Manifestations de Gilets jaunes samedi/Macron: «Les gens veulent détruire la République»

Plusieurs magasins incendiés le long des Champs Elysée samedi à Paris
Plusieurs magasins incendiés le long des Champs Elysée samedi à Paris
Plusieurs magasins incendiu00e9s le long des Champs Elysu00e9e samedi u00e0 Paris

Manifestations de Gilets jaunes samedi/Macron: «Les gens veulent détruire la République»

Le Président français Emmanuel Macron a déploré ces violences, dans un écrit publié sur sa page Facebook. Pour lui, ce qui s’est le samedi ne s’appellent plus manifestations. « Ce sont des gens qui veulent détruire la République, au risque de tuer ». Et de poursuivre : « Beaucoup de choses ont été faites depuis novembre, mais la journée d’aujourd’hui montre que sur ces sujets-là nous n’y sommes pas. Je veux qu’on prenne dans les meilleurs délais des décisions fortes pour que cela n’advienne plus ».

Le Chef de l’Etat français dénonce par ailleurs le fait que « tous ceux qui étaient là se sont rendus complices de cela ».

Les interpellations se chiffrent à 237 personnes, selon les médias français qui ont livré le bilan dans la soirée.

Le 15 février 2019, le Président Alassane Ouattara s’était aussi intéressé aux mouvements de protestation en cours en France, à l’occasion de son entretien avec son homologue Emmanuel Macron, au Palais de l'Elysée.

Alassane Ouattara avait « encouragé Emmanuel Macron à continuer le grand débat pour apaiser son pays ». Il s’était tout de même dit « réconforté de voir que les choses semblent effectivement aller dans la bonne direction ».

Edouard KOUDOU

edouard.koudou@fratmat.info