Manifestation: Le FOSCI exhorte le FPI à "sortir de la défiance des institutions de l’État"

Adiko Johnson, président  du forum des organisations de la société civile (FOSCI)
Adiko Johnson, président du forum des organisations de la société civile (FOSCI)
Adiko Johnson, pru00e9sident du forum des organisations de la sociu00e9tu00e9 civile (FOSCI)

Manifestation: Le FOSCI exhorte le FPI à "sortir de la défiance des institutions de l’État"

Manifestation: Le FOSCI exhorte le FPI à "sortir de la défiance des Institutions de l’État"

Le Forum des organisations de la société civile (Fosci) a exhorté le Front populaire ivoirien (Fpi) à sortir de la défiance des institutions et à s’engager définitivement dans le processus de réconciliation. Et cela, afin de ne pas créer une autre crise qui endeuillerait à nouveau les Ivoiriens.

Son président Adiko Johnson, membre de l’ex-galaxie patriotique et ancien membre du bureau national de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), animant un point de presse, ce samedi 10 mai, à Cocody, a souhaité que le dialogue politique prime sur tout.

Intervenant sur la marche prévue par la jeunesse du Fpi (Jfpi) le 5 juin prochain, Adiko Johnson a demandé une annulation pure et simple de cette manifestation. Car, dira-t-il, « Koua Justin prépare une insurrection et il trouvera la société civile en face s'il maintient sa marche. »  Pour lui donc,  la société civile organisera  une marche ce même 5 juin au siège du Fpi afin de les  interpeller parce que  « c’est une marche de trop qui vise encore à endeuiller des familles ivoiriennes. »  Aussi, il a appelé toutes les organisations de la société civile à imposer le dialogue aux hommes politiques en les amenant à mettre fin aux discours guerriers.

Concernant les réformes de la nouvelle Commission électorale indépendante (Cei) telles que proposées par le gouvernement, il a tenu à saluer cette approche. Avant d'exhorter tous les partis à accepter cette nouvelle loi une fois adoptée par l’Assemblée nationale.

« Nous avons soutenu hier le Fpi dans sa demande sur les réformes de la Cei. Mais nous sommes surpris de voir les mêmes opposants critiquer catégoriquement à ses réformes qu’ils ont eux-mêmes demandées. Nous tenons ainsi à dénoncer cette position du Fpi. » Poursuivant, il a ajouté qu’il est temps pour le Fpi d’assumer son boycott lors des élections législatives. « Ils ont décidé de faire la politique de la chaise vide, alors ils doivent l'assumer aujourd’hui. »

Pour faire barrage à une nouvelle crise, le Fosci a décidé d'aller en tournée pour sensibiliser les populations à prendre massivement part au recensement général de la population et de l'habitat (Rgph). « Nous nous insurgeons contre l’attitude d’Affi N’guessan et du Fpi. Car, ils nous avaient envoyé dans les rues pour défendre les institutions de l’Etat. Donc, ils ne peuvent pas dire que la défense des institutions de la République dépend de la position qu’on occupe. Quand on est patriote, quelle que soit la place qu’on occupe, on défend les institutions de son pays », a-t-il indiqué.

Ouattara Ouakaltio