Man: Des ex-combattants démobilisés manifestent leur mécontentement

Man: Des ex-combattants démobilisés manifestent leur mécontentement

Man: Des ex-combattants démobilisés manifestent leur mécontentement


Regroupés devant la préfecture de Man, des dizaines d'ex-combattants démobilisés des ex-Forces nouvelles ont bruyamment manifesté ce lundi 10 juin.

Renseignements pris auprès des forces de l’ordre jointes par téléphone, les manifestants mécontents disent décrier la « présence d’éléments étrangers » sur les listes des ex-combattants admis pour les opérations prochaines d’intégration à la Douane et à l'école des Eaux et Forêts.

En effet, « ils décriaient la présence d’hommes dont ils ignorent l’identité et la provenance sur les listes de Man dans le cadre des opérations d’intégration à la Douane et à l'école des Eaux et Forêts. Ils déplorent également la lenteur de leur prise en compte dans les opérations de projets et autres points de chute », a expliqué un gendarme qui a requis l’anonymat.

Selon cette même source, c’est l’arrivée en fin de matinée du chef de bataillon Fofana Losseny, commandant du Bataillon de sécurisation de l’ouest (Bso), qui a permis de calmer les ardeurs. Ce dernier leur aurait demandé de ne point se fier aux rumeurs mais s’en remettre aux structures établies par l'État. Le commandant les a rassurés que l’État a pris les dispositions pour les assister matériellement dans la mise en œuvre de leurs projets.

Le commandant du Bso a, en outre, réitéré la promesse de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réinsertion (Addr) dirigée par Fidèle Sarassoro. Ce dernier avait demandé à tous les ex-combattants de déposer leurs armes en échange de 40.000 francs cfa (60 euros) comme pécule de formation et une prise en charge pour la réinsertion.


VAKO Soumahoro
Stagiaire