Mamadou Traoré (Cadre du RDR) : "Le père et le fils vont ramener l’unité au sein de la famille"

Mamadou Traoré (Cadre du RDR) : "Le père et le fils vont ramener l’unité au sein de la famille"

Mamadou Traoré (Cadre du RDR) : "Le père et le fils vont ramener l’unité au sein de la famille"

Mamadou Traoré, fait partie de ces cadres du Rassemblement des républicains (RDR) qui ont associé leur image, depuis 2002, à celle des Forces nouvelles (FN), conduites par Guillaume Soro (Président de l’Assemblée nationale). Dans cet entretien accordé au Journal d’Abidjan repris par Fratmat.info, il évoque l’atmosphère au sein des ex-FN et du RDR, à deux mois du congrès de ce parti.

(…) En tant que cadre du RDR, ne pensez-vous pas que la tension reste pourtant très vive à la veille du congrès ?

J’ai bien peur que lors du congrès, si les organisateurs n’arrivent pas à canaliser les choses, il y ait des réactions qui puissent jouer contre l’unité du parti. Lorsque nous faisons le point des réactions des militants lors des pré-congrès éclatés, on se rend compte qu’ils en ont gros sur le cœur. Les cadres ont promis de donner une suite favorable à leurs préoccupations, mais cela n’a pas pour autant dissiper la colère. Il faudra faire en sorte que le congrès n’enregistre pas de réactions qui puissent aller à l’encontre de l’unité du parti. Les organisateurs doivent y travailler pour que les militants ne repartent pas déçus, mais plutôt en ayant obtenu des réponses à leurs questions. Il faudra donc se battre pour que la cohésion règne dans notre case.

Vous avez été doublement victime de limogeage, de même que certains autres cadres proches des ex-Forces nouvelles. Peut-on dire que la rupture est consommée entre vous et le RDR ?

(…) Jusqu’à preuve du contraire, nous n’en sommes pas encore à une phase de rupture. Il y aura rupture quand les ex-Forces nouvelles claqueront la porte. Tant que cela n’est pas fait et que nous nous considérons comme des cadres du RDR, nous n’en sommes pas là (…) A partir du moment où le président du parlement, Guillaume Soro, a décidé de rencontrer le Président Ouattara pour demander pardon en son nom et au nôtre, c’est-à-dire nous, ses proches, nous sommes convaincus que les choses vont s’arranger après cela et que le père et le fils vont ramener l’unité au sein de la famille. Pour moi, la rupture n’est donc pas consommée. Lire la suite.