Mamadou Koné: ''Le Conseil constitutionnel est une juridiction qui a vocation à apporter la paix''

Mamadou Koné: ''Le Conseil constitutionnel est une juridiction qui a vocation à apporter la paix''

Mamadou Koné: ''Le Conseil constitutionnel est une juridiction qui a vocation à apporter la paix''

« Je m’engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution, à garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de mes fonctions, à ne prendre aucune position publique dans les domaines juridique, politique, économique ou social, à ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel ».

La main droite levée et le regard tourné vers Mamadou Koné, Jacqueline LOHOUES-OBLE, Ali TOURE, KOUA DIEHI Vincent, ont tour à tour, prononcé la formule consacrée préalable à leur entrée en fonction, en qualité de conseillers au Conseil constitutionnel.

C’était au cours de la prestation de serment qui s’est tenue au siège de l’institution, en présence de son président, Mamadou Koné. Tout en félicitant les nouveaux membres, le président de l’institution a indiqué que « le Conseil constitutionnel est une juridiction qui a vocation à apporter la paix, mais qui peut aussi provoquer la guerre, comme nous l’enseigne l’histoire récente de notre pays ».

Toutefois, le président s’est dit confiant et rassurant au regard du parcours de chacun des nouveaux membres. Il a rappelé, à cet effet, que Jacqueline Lohoues-Oble est la première femme de Côte d’Ivoire à obtenir une agrégation en droit, et ce, à l’âge de 33 ans. Parlant des conseillers Ali Touré, magistrat hors hiérarchie, à la retraite, totalisant 37 ans de judicature et Koua Diehi Vincent, magistrat hors hiérarchie 34 ans de judicature, le président Mamadou Koné a mentionné qu’ils possèdent les compétences nécessaires pour exercer la fonction qui leur a été confiée par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Avant de clore son propos, le président Koné a rappelé aux nouveaux conseillers qu’ils viennent d’intégrer "la maison des sages", et que leurs décisions et avis doivent être empreints de sagesse.

Jules Claver AKA