Macky Sall à Barack Obama : " Nous ne sommes pas prêts à dépénaliser l’homosexualité "

" Nous ne sommes pas prêts à dépénaliser l’homosexualité ", a dit le président Macky Sall
" Nous ne sommes pas prêts à dépénaliser l’homosexualité ", a dit le président Macky Sall

Macky Sall à Barack Obama : " Nous ne sommes pas prêts à dépénaliser l’homosexualité "

Macky Sall à Barack Obama: " Nous ne sommes pas prêts à dépénaliser l’homosexualité "

En visite au Sénégal, le président Barack Obama et son homologue Sénégalais Macky  Sall se sont prononcés, sur France 24, au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 27, sur la dépénalisation de l’homosexualité et l’héritage de Nelson Mandela.

Entre les deux hommes d’Etat, il y avait une divergence sur la dépénalisation de l’homosexualité et une convergence quant à l’héritage de Nelson Mandela.

Concernant l’homosexualité, le président du Sénégal a indiqué que ce sont des questions qu’il faut « laisser à la société ».  « Le Sénégal est un pays tolérant. Cependant nous ne sommes pas prêts à dépénaliser l’homosexualité », a-t-il déclaré. Avant d’insister : « Nous ne sommes pas disposé à lever cet obstacle de la loi ». Poursuivant, il a souligné que le Sénégal est un pays de liberté et que les homosexuels ne sont pas pourchassés.

Pour le président Américain, tout le monde doit avoir le même droit. C’est pourquoi, il a  déclaré qu’indifféremment de sa religion, de son sexe ou de sa race, au « titre de la loi tout le monde doit être traité de manière égale ».« Vous traiteriez les gens comme vous souhaiteriez être traité », a-t-il souligné.

Concernant l’héritage de Nelson Mandela, les deux hommes d’Etat ont partagé la même vision. Ainsi, Barack Obama a rendu un hommage appuyé à Mandela qui actuellement dans un « état critique ». « C’est un de mes héros personnel. Il est un héros pour le monde. Lorsqu’il nous quittera, son bilan et son héritage seront pour des siècles », a-t-il soutenu.

Pour le président Macky Sall, « nous devons nous inspirer de son humilité et de son comportement ». « Mon rêve le plus essentiel qu’il termine le siècle », a-t-il dit.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info