• Accueil
  • Politique
  • Lutte contre le terrorisme: La police scientifique de la sous-région s’arme à Grand-Bassam

Lutte contre le terrorisme: La police scientifique de la sous-région s’arme à Grand-Bassam

mercredi, 13 septembre 2017 14:13
Lutte contre le terrorisme: La police scientifique de la sous-région s’arme à Grand-Bassam Crédits: Symphonie Mombohi

Profitant de l’occasion, le ministre Sidiki Diakité a invité les acteurs de la sécurité de la sous-région à venir se former en Côte d’Ivoire. « Notre pays dispose d’un plateau technique aux normes internationales. »

Lutte contre le terrorisme: La police scientifique de la sous-région s’arme à Grand-Bassam

Les responsables de la police scientifique venus des pays de l’Afrique de l’ouest et du Cameroun et du Tchad sont en séminaire à Grand-Bassam en vue de trouver une stratégie pour lutter contre la criminalité transnationale organisée, à savoir les attaques terroristes, le trafic humain et la piraterie maritime.

Cet atelier qui a démarré le mardi 12 septembre, à Afrikland hôtel de Grand-Bassam prendra fin le 14 septembre, à l’École nationale de police d’Abidjan-Cocody. Il vise à renforcer les capacités des policiers de la sous-région et à créer un réseau solide des acteurs de la police technique et scientifique en Afrique de l’ouest. Et montrer l’intérêt de mettre en application la recommandation du comité des chefs de police d’Afrique de l’ouest visant à faire du laboratoire de police scientifique de Côte d’Ivoire un centre de recherches et de formations technique et scientifique pour la sous-région.

Pour Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ce projet régional sur la police scientifique pour les pays d’Afrique de l’ouest avec pour thème: « Renforcement des capacités de la police en Côte d’Ivoire » vient à point nommé.

Profitant de l’occasion, le ministre Sidiki Diakité a invité les acteurs de la sécurité de la sous-région à venir se former en Côte d’Ivoire. « Notre pays dispose d’un plateau technique aux normes internationales. » Il a également indiqué que cette conférence sous-régionale sera l’occasion pour les directeurs des polices de l’Afrique de l’ouest d’évaluer leurs niveaux de collaboration, d’intervention dans les enquêtes judiciaires. Et de créer un réseau solide des acteurs régionaux de la police scientifique autour du centre de recherches et de formations technique et scientifiques basé à Abidjan.

Ce séminaire est organisé par la Coopération allemande (Giz), en collaboration avec le Bureau régional d’Interpol pour l’Afrique de l’ouest et la direction générale de la  police nationale de Côte d’Ivoire. 

Symphonie Mombohi
Correspondant local

 

Rate this item
(0 votes)
Written by  Symphonie Mombohi
Read 511 times Last modified on mercredi, 13 septembre 2017 14:17