Lutte contre le terrorisme au Faso : La diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire lance une caravane de soutien aux Forces de défense

Lutte contre le terrorisme au Faso : La diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire lance une caravane de soutien aux Forces de défense

La tournée est initiée par la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire regroupée au sein d’une plateforme dénommée « Synergie Faso Debout ». Elle a pour but d’apporter un soutien aux Forces de défense et de sécurité (Fds) et d’exprimer leur reconnaissance au Président du Faso, Roch Marc Kaboré pour les actions qu’il a menées en leur faveur depuis son accession à la magistrature suprême au Burkina Faso.

C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée par Ouibga Abdoulaye, président du comité d’organisation de la dite caravane, le vendredi 15 mars, à la maison de la presse au Plateau.

« A travers cette action, nous, filles et fils de la diaspora, sans obédience aucune, voulons témoigner notre entière soutien aux forces de défense et de sécurité (Fds) de notre mère patrie, qui chaque jour s’opposent à la témérité croissante des forces du mal au péril de leur vie. Aussi, pour nous, il s’agit d’une initiative de reconnaissance à l’endroit du Président du Faso pour l’extrême considération qu’il nous accorde depuis son arrivée au pouvoir à l’issue des élections démocratiques de 2015 », a-t-il expliqué.

Selon lui, comme l’ont fait leurs concitoyens au Faso, il s’agira pour eux en Côte d’Ivoire, à travers cette caravane qui sera marquée par des rencontres, des prières, des meetings lors desquels des messages de cohésion et de reconnaissance et de soutien qui seront sanctionnées de lever des contributions financières symboliques au bénéfice des Fds du Faso.

Notons que depuis 2015, les attaques terrorismes au Faso ont fait près de 300 morts, selon l’Afp.

Jean Bavane Kouika