Lutte contre la piraterie: Djakaridja Konaté promet réduire le phénomène

Le Contre-amiral Djakaridja Konaté, commandant de la marine nationale de Côte d’Ivoire (au micro)
Le Contre-amiral Djakaridja Konaté, commandant de la marine nationale de Côte d’Ivoire (au micro)
Le Contre-amiral Djakaridja Konatu00e9, commandant de la marine nationale de Cu00f4te du2019Ivoire (au micro)

Lutte contre la piraterie: Djakaridja Konaté promet réduire le phénomène

Lutte contre la piraterie: Djakaridja Konaté promet réduire le phénomène

« Avec l’acquisition du patrouilleur ''émergence'' et d’autres engins fluviaux, la marine promet s’atteler à faire respecter les droits de surveillance et à lutter contre toutes les formes de menaces liées à la sécurité maritime ». Ce sont les promesses du Contre-amiral Djakaridja Konaté, par ailleurs commandant de la marine nationale de Côte d’Ivoire. C’était le lundi 28 juillet à la base navale de Locodjoro au cours de la célébration de la fête de Ramadan. En luttant contre le pillage  des ressources maritimes, il indique que cela va assurer aux générations futures des réserves halieutiques suffisantes.

Cette prière de l’Aid el fitr a été officiée par l’imam Youssouf Konaté, aumônier militaire auprès de la marine nationale. A cette occasion, il a recommandé aux militaires ivoiriens de retourner à Dieu. « Retourner à Dieu. Il est la solution à toutes nos situations », a-t-il rassuré.

Informant par ailleurs que la loi islamique interdit le vol, le mensonge, la corruption, la tricherie, la médisance, la calomnie, les jeux de hasard, Youssouf Konaté a exhorté les musulmans militaires à tout mettre en œuvre pour bâtir une Côte d’Ivoire de droit et de démocratie. « Si vous  tenez compte des principes de la bonne gouvernance et la justice, la Côte d’Ivoire sera un État de droit et démocratique fondé sur les valeurs universelles contenues dans la constitution ivoirienne et dans la charte des regroupements internationaux ».

Intervenant sur le thème: « Réforme du secteur de la sécurité et son impact sur la transformation positive sur la Côte d’Ivoire et le militaire » au cours de son sermon, l'aumônier militaire a justifié que la Rss est une recommandation islamique. « Dans la religion musulmane, la Rss repose sur six piliers dont la sécurité religieuse, du corps, de l’esprit, la sécurité financière, familiale et la dignité », a-t-il indiqué.

Avant d’exhorter les militaires à réformer obligatoirement ce secteur. « Dieu dit dans le Coran de réformer votre système de sécurité afin d’affronter vos ennemis. Préparez-vous autant que vous pouvez pour assurer votre sécurité », a instruit l’aumônier militaire.


Diomandé Mémoué