Louis Michel (chef de mission Ue): "L’élection me semble paisible et sereine"

Louis Michel, chef de la mission d’observation de l’Union européenne en compagnie d'un président de bureau de vote
Louis Michel, chef de la mission d’observation de l’Union européenne en compagnie d'un président de bureau de vote
Louis Michel, chef de la mission du2019observation de lu2019Union europu00e9enne en compagnie d'un pru00e9sident de bureau de vote

Louis Michel (chef de mission Ue): "L’élection me semble paisible et sereine"

Louis Michel (chef de mission Ue): "L’élection me semble paisible et sereine"

Depuis 8 heures, ce dimanche 24 novembre, les électeurs maliens se sont rendus dans leurs lieux respectifs de vote afin de choisir leurs représentants au parlement. Le Chef de la mission d’observation de l’Union européenne, Louis Michel a parcouru quelques bureaux de vote.

« Du point de vue de l’accès aux bureaux de vote, de la sérénité autour et de la présence de personnes non autorisées, je n’ai rien noté. Après avoir parcouru trois bureaux, l’élection me semble paisible et sereine. J’ai aussi observé que les membres des bureaux de vote sont accueillants et souriants »,
a déclaré, ce dimanche 24 novembre, Louis Michel, chef de la mission d’observation de l’Union européenne.

Aux termes d’une visite dans quelques bureaux de vote, notamment au centre du lycée Mamadou Sarr du quartier  Lafiabougou, dans la commune 4 de Bamako, le député européen a indiqué: « ce scrutin est fondamental dans la mesure où il vient parachever le cycle constitutionnel qui a débuté par l’élection du Président Ibrahim Boubacar Kéita ».

Parlant du manque d’observateurs dans le nord du Mali, il a souligné: « cela ne pourra pas rendre illégitimes les élections dans cette partie du pays. On aurait voulu qu’il y ait plus d’observateurs et qu’on puisse aller dans cette partie du pays. Mais vous savez qu’il y a des problèmes de sécurité là-bas. Cette élection ne sera pas parfaite à 100%. Cela a été aussi le cas pour la présidentielle. On ne peut pas imaginer que tout soit parfait après tout ce que le Mali a connu. Dans nos pays démocratiques, il n’y a pas une seule élection qui est parfaite à 100%. Il y a toujours de petits dysfonctionnements çà et là ».

Il s’est réjoui de la volonté des autorités maliennes de mieux faire, tout en mentionnant les améliorations notées dans ces élections législatives. « Les bureaux ont ouvert à 8 heures, le matériel électoral est là, les membres des bureaux sont manifestement mieux formés que lors de la présidentielle. Nous sommes dans un processus de retour vers le système démocratique », a-t-il indiqué. Tout en concluant: « quel que soit le taux de participation, on ne peut pas utiliser cet argument pour disqualifier ces législatives ».

Avant le centre du lycée Mamadou Sarr de Lafiabougou qui compte 12 bureaux de vote, Louis Michel s’est rendu au groupe scolaire Aminata Diop. Une demi-heure après l’ouverture de ces bureaux, l’on note en moyenne la présence de 5 électeurs par bureau. « Pour l’heure, il n’y a pas d’affluence. Le vote est timide. Mais les représentants des différentes structures impliquées dans ces élections, ainsi que les délégués des candidats sont présents », a fait savoir Kaya Touré, président du bureau de vote 2.

Le nombre d’électeurs varie d’un bureau à un autre et se situe entre 350 et 480 électeurs. Plusieurs autres observateurs de l’Union africaine, de la Cedeao et des organisations locales sont présents dans les différents centres où se trouvent les bureaux de vote.


Jules Claver AKA
Envoyé spécial à Bamako (Mali)