Libre circulation dans l’espace Cedeao: Des acteurs dressent la liste des entraves

La libre circulation dans l’espace Cedeao au coeur du débat
La libre circulation dans l’espace Cedeao au coeur du débat
La libre circulation dans lu2019espace Cedeao au coeur du du00e9bat

Libre circulation dans l’espace Cedeao: Des acteurs dressent la liste des entraves

Libre circulation dans l’espace Cedeao: Des acteurs dressent la liste des entraves

Les acteurs impliqués dans la circulation des personnes et des marchandises ont dressé, ce samedi 5 juillet, à Ouagadougou au Burkina Faso, la liste des entraves à la libre circulation dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). C’était à l’occasion du « Forum citoyen de Ouagadougou » qui s’est déroulé sur trois jours.

Ces acteurs, faut-il le préciser, proviennent des services de douane, d’immigration et d’intégration, des chambres de commerce et d’industrie, du secteur privé, de la société civile, des associations professionnelles régionales ainsi que les institutions régionales (Cedeao, Uemoa, Cilss).

Il ressort de cette rencontre que l’ensemble des entraves s’explique par une « méconnaissance des textes de la Cedeao sur la libre circulation des personnes aussi bien par les agents de contrôle que par les populations elles-mêmes ».

Le forum a constaté « une récurrence de pratiques anormales sur les corridors d’échanges de la communauté, une multiplication des points de contrôle ainsi que des perceptions de frais illicites qui s’ajoutent au refus de certains États membres d’appliquer les protocoles relatifs au schéma de libéralisation des échanges de la Cedeao. »

« Pour y faire face, des initiatives sont en cours, notamment l’établissement de la carte d’identité biométrique, la suppression de la carte de résidence, l’introduction du manuel sur les protocoles dans les écoles de formation des forces de sécurité, la révision du protocole sur la libre circulation ainsi que le contrôle de la migration irrégulière et le trafic des êtres humains, notamment des femmes et des enfants », indique le communiqué  du forum.

Pour faciliter la libre circulation dans l’espace, le forum a préconisé « d’abolir l’utilisation du certificat international de vaccination comme document de voyage dans l’espace Cedeao, de produire et disséminer des manuels de formation à l’attention des forces de sécurité dans les Etats et d’accentuer la sensibilisation aux protocoles relatifs à la libre circulation des personnes à travers les médias. »

La réunion de Ouagadougou, note-t-on, a appelé les 15 États à instituer chacun leur propre forum national citoyen. Ce, « pour sensibiliser tous les segments de la société au pilier fondamental de l’intégration que constitue la libre circulation des personnes et de leurs biens ».

Rappelons qu’à l’ouverture de ce forum, le jeudi 3 juillet, le président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo, s’est livré à un diagnostic sans complaisance de la situation globale de la libre circulation des personnes et des biens dans la région.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info