Liberté provisoire: La requête du Chef de l’État sera soumise aux juges

Le ministre de la Justice Coulibaly Gnénéma
Le ministre de la Justice Coulibaly Gnénéma
Le ministre de la Justice Coulibaly Gnu00e9nu00e9ma

Liberté provisoire: La requête du Chef de l’État sera soumise aux juges

Liberté provisoire: La requête du Chef de l’État sera soumise aux juges, selon le ministre Gnénéma

Le  garde des sceaux ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Gnénéma Coulibaly a indiqué ce vendredi 3 janvier, sur les ondes d’Onuci-Fm que la requête du chef de l’Etat concernant les libertés provisoires, sera soumise aux juges.

« C’est une demande d’analyse et nous allons soumettre aux juges la requête du Chef de l’Etat de sorte que certains détenus expriment la volonté d’être  mis en liberté provisoire. Et cela pour que les juges puissent donner leur avis favorable ou non » a dit le ministre Gnénéma. Cela devra se faire « dans  tout au plus deux mois », a-t-il précisé.

Interrogé  sur l’évolution des dossiers judicaires liés à la crise postélectorale,  il a indiqué  qu’il y a une avancée considérable  dans la plupart de ces dossiers qui sont  presque en état d’être jugés. « Je  pense que d’ici la fin du premier trimestre 2014, nous aurons une bonne visibilité  des procès qui devraient avoir lieu », a-t-il dit.

Revenant sur les procédures à l’encontre de Simone Gbagbo et de Charles Blé Goudé,  Gnénéma Coulibaly  a révélé  que  les magistrats font l’effort nécessaire pour élucider les procédures et que tout le monde sera situé « d’ici peu. »

Notons que dans son message à la nation, le 31 décembre dernier, le Président Ouattara a déclaré : « Je viens également de  demander aux gardes des sceaux que la justice examine à nouveau, une mesure de mise en liberté provisoire de certains détenus de la crise post-électorale. La porte reste donc ouverte à tous, à tous nos frères et sœurs des partis d’opposition. »

Ouattara Ouakaltio