Libération provisoire de Gbagbo et Blé Goudé : Des victimes inquiètes

Libération provisoire de Gbagbo et Blé Goudé : Des victimes inquiètes

Vendredi, cours d’une conférence de presse, dans les locaux de la mairie de Yopougon, il a soutenu que si cette liberté, fut-elle provisoire, est prononcée, ce sont les droits des victimes qui s’en trouveraient bafoués et leurs vies mises en danger. « Il faut dire que les rumeurs qui ont circulé concernant la libération provisoire de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé ont traumatisé les victimes. Certaines d’entre elles ont commencé à prendre des dispositions vis-à-vis des partisans de ces derniers qui ont déjà annoncé en leur encontre des mesures de représailles. Nous tenons donc à attirer l’attention de la Cpi sur cette réalité qui risque de menacer la paix et la cohésion sociale », a-t-il interpellé.

Devant les victimes venues nombreuses à cette rencontre, Diaby Issiaka a salué les populations de s’être abstenu de répondre aux agissements des partisans de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

Parlant du procès à la Haye, le porte-voix des victimes a regretté que la défense des détenus qui, au lieu de battre en brèche les charges de la procureure qui mettaient en évidence la responsabilité de Laurent Gbagbo et Blé Goudé dans le massacre de Yopougon, l’attaque de la Rti, des mosquées etc., a préféré opter pour la stratégie demandant un non-lieu.

«Cette cour est en train de se faire mener en bateau par la défense. Le Bureau du procureur a fourni ces éléments à charge. Il a fait passer les témoins. Il était question maintenant que la défense vienne donner des éléments de preuves et des témoins à décharge.

Au lieu de cela, la défense a choisi des procédures parallèles pour faire diversion en plaidant qu’il y ait un non-lieu», a-t-il regretté, avant d’appeler les victimes à la sérénité.

KANATÉ MAMADOU