Lettres de créance: Les ambassadeurs d’Espagne, d’Inde, du Japon, de la Suède et de l’Ue prennent officiellement fonction

SEM. Maria Leissner, ambassadeur de la Suède en Côte d'Ivoire.
SEM. Maria Leissner, ambassadeur de la Suède en Côte d'Ivoire.
SEM. Maria Leissner, ambassadeur de la Suu00e8de en Cu00f4te d'Ivoire.

Lettres de créance: Les ambassadeurs d’Espagne, d’Inde, du Japon, de la Suède et de l’Ue prennent officiellement fonction

Le Président de la République, Alassane Ouattara a accordé le 13 novembre, une série d’audiences à des diplomates au palais présidentiel au Plateau. Il a successivement reçu les ambassadeurs d’Espagne, de l’Inde, du Japon, de la Suède et de l’Union européenne (Ue). Ces personnalités étaient venues lui présenter leurs lettres de créance.

C’est ainsi que Ricardo Lopez-Aranda Jagu, l’ambassadeur d’Espagne, au sortir de son entrevue avec le chef de l’État, s’est engagé à approfondir les relations politiques de son pays avec les autorités ivoiriennes. Il s’est satisfait de la bonne santé de la coopération économique entre les deux États. « Nous avons aussi constaté que les relations économiques sont bonnes, mais il y a beaucoup de potentialités que nous devons exploiter. Nous avons identifié des secteurs concrets dans lesquels nous pouvons travailler davantage pour faire en sorte que les entreprises espagnoles soient plus présentes en Côte d’Ivoire, créant ainsi des emplois et de la richesse », a-t-il confié.

Le diplomate a fait savoir que ses échanges avec son hôte ont également tourné autour du développement culturel entre l’État ivoirien et l’Espagne. A ce sujet, il a informé que l’espagnole est la deuxième langue la plus répandue au monde. D’où la nécessité pour lui de faire la promotion de ladite langue en Côte d’Ivoire à travers une formation continue. « En tant que nouvel ambassadeur, j’ai du travail à faire à ce niveau », a-t-il reconnu, précisant que les questions de la migration irrégulière et le renforcement de la coopération bilatérale ont aussi meublé les discussions.

A la suite de Ricardo Lopez-Aranda Jagu, Y.k Sailas Thangal, a été reçu par Alassane Ouattara. En sa qualité d’ambassadeur de l’Inde, il a soutenu que les relations entre son pays et la Côte d’Ivoire datent de très longtemps et sont au beau fixe. Et que son ambition est de les consolider davantage.

Dans cette perspective, il s’est félicité que l’État ivoirien et l’Inde sont deux pays qui misent énormément sur l’agriculture pour booster son économie. Par conséquent, à l’en croire, les deux nations doivent encore renforcer leur partenariat dans ce secteur d’activité pour le bonheur de leurs populations respectives.

Hideaki Kuramitsu, ambassadeur désigné du Japon, lui, s’est réjoui d’avoir officiellement pris fonction à travers l’acte de remise de ses lettres de créance. Il a précisé par la suite que son pays et le gouvernement ivoirien collaborent depuis des années dans presque tous les domaines d’activité. « Mon travail consistera à renforcer ces relations, surtout faire en sorte d’accroître les investissements des entreprises japonaises en Côte d’Ivoire », s’est-il engagé.

Le diplomate a, par ailleurs, confié avoir invité le Président Ouattara à venir au Japon dans le cadre du Ticad 7 qui aura du 28 au 30 août 2019 à Yokohama. Le chef de l’État, a-t-il poursuivi, profitera de son séjour pour participer, en octobre de cette année-là, à l’intronisation du prince héritier du Japon au cours d’une cérémonie solennelle.

Maria Leissner était toute heureuse d’avoir également présenté ses lettres créance à Alassane Ouattara. Ambassadeur du royaume de Suède avec résidence à Stockholm, elle a déclaré que les échanges avec le Président ivoirien ont porté sur le renforcement de la coopération ivoiro-suédoise, notamment dans les domaines politique et économique. Elle a tenu à préciser que les relations entre les deux pays sont déjà excellentes au niveau du Conseil de sécurité des Nations unies.

La diplomate suédoise qui a promis être régulièrement en terre ivoirienne s’est engagée à accompagner la Côte d’Ivoire dans le domaine agricole et du transport. Sur ces deux chantiers, Maria Leissner a informé que les négociations sont bien avancées entre les deux pays.

Enfin, Jobst Von Kirchmann, ambassadeur désigné, chef de la délégation de l’Union européenne, a été la dernière personnalité à avoir remis ses lettres de créance au Président de la République dans la journée du mardi.

KANATÉ MAMADOU