Les Elders rendent hommage à leur fondateur Nelson Mandela

Les Elders rendent hommage à leur fondateur Nelson Mandela

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Les Elders rendent hommage à leur fondateur Nelson Mandela

 

Les Elders sont profondément attristés par la disparition de leur fondateur Nelson Mandela. Ils se joignent aux millions de personnes à travers le monde qui ont été inspirées par son courage et touchées par sa compassion. Tous portent le deuil.

 

Mandela – ou Madiba comme on l’appelle affectueusement en Afrique du Sud – a réuni les Elders en 2007. Il les a invités à faire preuve d’audace et d’indépendance, à dire la vérité et à agir pour le bien de l’humanité et la paix dans le monde.

 

Les Elders ont pris les paroles de Madiba pour mission et s’efforcent d’honorer sa mémoire à travers leur travail. En ce triste jour, ils adressent leur affection et leurs sincères condoléances à son épouse Graça Machel, qui est aussi membre des Elders, et à toute la famille Mandela.

 

Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, Président des Elders: « Le monde vient de perdre un dirigeant visionnaire, une voix courageuse pour la justice et une indéniable référence morale. Pour nous avoir montré que le chemin de la liberté et de la dignité humaine était pavé d’amour, de sagesse et de compassion, Nelson Mandela est une source d’inspiration pour nous tous. Je n’oublierai jamais son large sourire et sa douce allure, sa détermination d’acier et son formidable sens de l’humour. J’ai perdu un ami cher. Alors que je pleure la disparition de l’un des plus éminents dirigeants africains, l’héritage de Madiba nous invite à suivre son exemple de respect des droits humains, de réconciliation et de justice pour tous. »

 

Desmond Tutu, archevêque honoraire du Cap, ancien Président des Elders: « Dieu a été si généreux avec nous, en Afrique du Sud, en nous offrant Nelson Mandela comme président à un moment crucial de notre histoire. Il nous a inspirés sur le chemin du pardon et de la réconciliation et, grâce à lui, l’Afrique du Sud ne s’est pas embrasée. Merci mon Dieu pour ce merveilleux cadeau qui est devenu un colosse moral, une icône planétaire du pardon et de la réconciliation. Qu’il repose en paix et s’élève à la gloire. »

 

Marti Ahtsaari, ancien Président finlandais: « L’homme le plus marquant de ma génération vient de disparaître. Nul autre n’a influencé ma vie autant que le Président Nelson Mandela. Quiconque ayant soutenu le juste combat pour un changement démocratique en Afrique australe n’a pu rester insensible à la trajectoire de Nelson Mandela. J’ai été fortement impressionné par ma première rencontre avec le Président Mandela. C’était un homme qui, après avoir passé 27 années en prison, n’a pas voulu passer le reste de sa vie rongé par l’amertume à l’égard de ses geôliers, bien que c’eut été parfaitement compréhensible. Au contraire, il a usé de sa considérable influence pour bâtir une nouvelle Afrique du Sud pour tous ses citoyens. Il nous a appris ce que signifiait un leadership responsable. Sa présence était toujours une source d’inspiration. Nous lui devons d’essayer de suivre son exemple. Aujourd’hui, je me joins aux millions de personnes à qui il va manquer et j’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille. »

Ela Bhatt, fondatrice de l’association indienne SEWA (Self[1]Employed Women’s Association): « Le monde a perdu un grand leader. Madiba a montré aux peuples du monde que les grandes nations sont bâties sur le courage moral et la force collective, sur la justice et l’égalité des chances, sur la vérité et la réconciliation, sur l’amour et le pardon, sur la vision et la sagesse. Il était le Gandhi de l’Afrique du Sud. Son esprit lui survit dans le peuple d’Afrique du Sud et dans les cœurs de tous ceux qui l’ont aimé. Il est difficile d’oublier son visage, si bon et si attentionné. C’est son message d’ubuntu qui m’a conduit vers lui et vers les Elders. Nous ne pouvons mieux faire que d’honorer sa mémoire en apportant le message d’ubuntu aux quatre coins du monde. Mes sincères condoléances à Graça et à la famille de Madiba.»

 

Lakhdar Brahimi, ancien ministre des Affaires étrangères d’Algérie:

 

« Hommes et femmes du monde entier ont le sentiment d’avoir perdu quelqu’un de très proche, un homme qu’ils aimaient profondément, admiraient et respectaient immensément. C’est un privilège de l’avoir connu, de l’avoir écouté à de nombreuses reprises, d’avoir participé, bien modestement, à son gigantesque exploit : la fin de l’apartheid et l’instauration d’une paix et d’une, réconciliation durables en Afrique du Sud. »

 

Gro Harlem Brundtland, ancien Premier ministre norvégien, Vice-Présidente des Elders: « Six année après sa libération, j’ai eu le grand honneur, en tant que Premier ministre de Norvège, d’être le premier hôte étranger à visiter Robben Island en compagnie de Nelson Mandela et de voir la petite cellule dans laquelle il a passé 18 de ses 27 années en détention. C’était incroyablement émouvant et une expérience inoubliable. Il incarnait la grandeur de la dignité humaine et la résistance à une terrible pression. Ces moments inoubliables partagés avec Madiba comblent mon cœur de joie et de gratitude en ce triste jour. Personne, de mon vivant, n’a laissé une empreinte aussi durable dans nos esprits et nos attitudes que Nelson Mandela. »

 

Fernando Henrique Cardoso, ancien président du Brésil: « Le monde entier pleure la disparition de Nelson Mandela. Pour nous, Brésiliens, et pour moi personnellement, son action allait bien au-delà du combat pour une Afrique du Sud libre. Elle incarnait la lutte pour libérer les êtres humains des chaînes du racisme et de l’esprit de revanche. Derrière chacune de ses actions, on trouve l’histoire d’un combattant qui ne s’est pas dérobé aux défis de la lutte armée, d’un avocat qui s’est rangé aux côtés des humiliés et des offensés, du prisonnier qui a sué, avec ses camarades, en cassant des cailloux, du dirigeant politique qui, avant sa libération, a refusé le compromis mais, une fois libre, a appelé à une réconciliation sans dissimulation.La grandeur de Mandela vient de sa capacité à montrer à son peuple, et à chacun d’entre nous, la valeur de la vérité, de la fraternité et de la lutte incessante pour l’égalité, avec d’autant plus de vigueur qu’il était d’une simplicité désarmante. Nous pleurons sa disparition et nous nous engageons à sauvegardons son héritage. »

 

 

Jimmy Carter, ancien président des Etats[1]Unis: « Je suis profondément attristé par la mort de Nelson Mandela. Le peuple d’Afrique du Sud et tous les défenseurs des droits humains à travers le monde ont perdu un grand leader. Sa passion pour la liberté et la justice ont créé un nouvel espoir pour des générations de peuples opprimés dans le monde entier et grâce à lui, l’Afrique du Sud est aujourd’hui l’une des plus importantes démocraties au monde. Je suis heureux d’avoir eu l’occasion de travailler avec lui au sein des Elders, pour aider à la résolution de conflits et promouvoir la justice sociale et les droits humains dans de nombreux pays. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille en cette période difficile. »

 

 

Mary Robinson, ancienne Présidente irlandaise: « Nelson Mandela était un citoyen du monde tant aimé. Nous portons tous le deuil – nous avons tous le sentiment d’avoir perdu un proche. Je voudrais offrir toute mon affection et mes plus sincères condoléances à sa famille et particulièrement à son épouse Graça Machel, notre collègue au sein des Elders.

 

Le souvenir de Nelson Mandela restera gravé dans nos mémoires de multiples façons. Sa détermination et son courage dans son combat pour obtenir justice pour son peuple, son autorité morale, le pardon à ses anciens geôliers, sa mise en valeur de la diversité de la nouvelle Afrique du Sud dans tous ses aspects. A tous ceux qui ont été en contact avec lui, il forçait le respect. Avec l’âge, il était devenu plus frêle, mais sa voix familière était aussi forte que jamais lorsqu’il voulait souligner une injustice ou nous rappeler d’être à l’écoute de ceux qui sont marginalisés et de ceux qui souffrent. J’ai eu l’humble honneur d’être invitée par Mandela à rejoindre les Elders. Nous nous efforcerons de continuer à faire respecter les valeurs de justice, d’écoute et de respect mutuel qu’il incarnait.»

 

 

 

Nelson Mandela et les Elders

 

Nelson Mandela a annoncé la création des Elders à Johannesburg lors de son 89ème anniversaire, le 18 juillet 2007, sur une idée originale de l’entrepreneur Richard Branson et du musicien Peter Gabriel. Avec l’aide de Graça Machel et de Desmond Tutu, il a réuni dix “Elders” – des personnalités indépendantes et progressistes dédiées aux valeurs de paix, de justice et de respect des droits humains – pour œuvrer ensemble à des défis mondiaux tels que la promotion de la paix et de la réconciliation dans des régions en guerre, le développement durable et l’égalité pour les jeunes filles et les femmes.

 

Les Elders sont Martti Ahtisaari, Kofi Annan (Président), Ela Bhatt, Lakhdar Brahimi, Gro Harlem Brundtland(Vice-Présidente), Fernando Henrique Cardoso, Jimmy Carter, Hina Jilani, Graça Machel, Mary Robinson et Ernesto Zedillo. Desmond Tutu est membre honoraire.

 

Lors du lancement du groupe en 2007, Nelson Mandela a appelé les Elders à agir en « force robuste, totalement indépendante, s’a8aquant aux questions complexes et qui semblent insolubles – tout particulièrement celles qui ne sont pas populaires. »

 

Après avoir créé les Elders, Nelson Mandela n’a plus joué de rôle actif au sein de l’organisation mais il en est resté un membre honoraire et a continué à inspirer leur travail. En mai 2010, les Elders ont retrouvé

 

Nelson Mandela à Johannesburg lors d’une de leurs réunions biannuelles. « Etre là, avec notre cher Madiba, qui nous a tous réunis, nous renforce dans nos objectifs et notre détermination », avait alors déclaré l’archevêque Desmond Tutu.

 

www.theElders.org