Législatives 2016: Une trentaine de journalistes formés au PVT

Législatives 2016: Une trentaine de journalistes formés au PVT

Législatives 2016: Une trentaine de journalistes formés au PVT

Dans le cadre des législatives qui auront lieu, le 18 décembre 2016, la Plate-forme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (Poeci) a organisé une formation à l’intention d’une trentaine de journalistes et professionnels des médias. C’était le 14 novembre 2016, à Abidjan-Cocody.

Justifiant cette formation, Charles Dago, chargé de communication de Poeci, a indiqué que « le professionnalisme des médias est important en période électorale.  A cet effet, la Poeci entend faire connaître la méthodologie Pvt à ses partenaires que sont les médias  pour une meilleure observation des élections ».

Notons que contrairement à la présidentielle de 2015, le Pvt (Technique de comptage rapide des voix) ne sera pas appliqué à toute la Côte d’Ivoire mais dans trois circonscriptions électorales. A savoir la sous-préfecture de Bongouanou et les communes de Man et Plateau. Expliquant sa position, Drissa Soulama, vice-coordinateur de cette organisation, a indiqué que ces trois circonscriptions ont été choisies en raison de leur environnement politique mais aussi des enjeux en cours dans ces communes et des moyens disponibles.

Il importe de préciser que pour ces législatives, 1000 observateurs seront formés pour superviser le déroulement du vote. Mais pour les trois circonscriptions susmentionnées, 500 observateurs et observatrices seront déployés avec pour objectif de contribuer à des élections législatives crédibles et apaisées.

Le Pvt est une démarche d’observation citoyenne basée sur des méthodes statistiques utilisant les Technologies de l’information et de la communication (Tic).


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info

Restez connecté sur le site web de Fraternité Matin pour plus d'informations nationale et internationale