Le Rdr à propos du débat sur l’alternance en 2020 : « C’est malsain et inopportun »

Le Rdr à propos du débat sur l’alternance en 2020 : « C’est malsain et inopportun »
Le Rdr à propos du débat sur l’alternance en 2020 : « C’est malsain et inopportun »
Le Rdr u00e0 propos du du00e9bat sur lu2019alternance en 2020 : u00ab Cu2019est malsain et inopportun u00bb

Le Rdr à propos du débat sur l’alternance en 2020 : « C’est malsain et inopportun »

« S’agissant du débat sur la succession du Président de la République et la question de « l’alternance en 2020 », le Bureau Politique du RDR juge ce débat malsain et inopportun », indique le communiqué final d’un bureau politique extraordinaire à la rue Lépic, à Abidjan, en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

« En effet, en octobre 2015, le peuple de Côte d’Ivoire s’est exprimé par les urnes et a donné un second mandat jusqu’en 2020 au candidat du RHDP, le Président de la République Alassane OUATTARA, pour lui permettre de relever, avec un gouvernement RHDP, les défis du développement et de la réduction de la pauvreté », ajoute le communiqué.

« Le RDR, rassemblement d’hommes et de femmes de conviction, a de tout temps respecté tous les engagements qu’il a pris pendant son long combat », poursuit-il.

Puis d’insister : « fort de ce principe, le Bureau politique appelle à la création, dans les meilleurs délais, du Parti unifié autour des idéaux de l’Houphouétisme, tels que consacrés dans l’article 5 du statut du Groupement Politique RHDP ».

Le parti du Président Alassane Ouattara fixe la tenue de son troisième congrès ordinaire les 9 et 10 septembre prochains.

Le bureau politique qui a eu lieu de 16 h à 18 h a réuni plusieurs membres du gouvernement et hauts cadres du parti autour du secrétaire général par intérim, Amadou Soumahoro. Avec pour ordre du jour, la situation sociopolitique et l’organisation du congrès.

Les mouvements d’humeur des soldats en début d’année, les grèves des fonctionnaires, l’élection de la Côte d’Ivoire au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité, le départ de la mission des Nations unies ont été passés en revue par les dignitaires des républicains.

Le Bureau Politique a apporté « son soutien au Gouvernement, dans le cadre du dialogue avec les syndicats des fonctionnaires » et réitéré son « appel aux militaires et à l’ensemble des acteurs sociaux à toujours recourir au dialogue dans les revendications ». Il félicite le Chef de l’Etat pour « ses efforts diplomatiques » et le chef du gouvernement pour « le succès de sa mission » à l’euro bond, du 1er au 10 juin 2017.

Dans son allocution introductive, le secrétaire général adjoint du Rdr, faisant le point sur les précongrèss régionaux récents, a annoncé que les militants « réclament unanimement » le retour du Président Alassane Ouattara à présidence du parti ». Toutefois, ils estiment « qu’une fois promus, la plupart des cadres ne sont pas accessibles surtout dans les moments critiques ».

Les militants, à en croire Amadou Soumahoro, se considèrent « exclus en partie des fruits de la croissance » et que les nominations font la « part belle aux alliés » dans la gestion de l’Etat.

Benoît HILI