Le Gal Soumahoro aux ex-combattants: ‘‘Il est hors de question que nous vous abandonnions’’

Le Gal Soumahoro aux ex-combattants: ‘‘Il est hors de question que nous vous abandonnions’’

Le Gal Soumahoro aux ex-combattants: ‘‘Il est hors de question que nous vous abandonnons’’

Le général Gaoussou Soumahoro, commandant des forces terrestres des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) était le 31 juillet dernier, dans les locaux de l’établissement général de services, à Abidjan-Marcory. Ce, pour féliciter et encourager le lieutenant Souleymane Tuo, le nouveau patron de la sécurité d’Abidjan sud. « Ce ne sera pas facile mais je vous invite à allier communication, réalisme, modération et tolérance », a conseillé le général Soumahoro.

Rassurant les ex-combattants sur leur insertion, il a indiqué : « nous avons combattu ensemble pour instaurer la démocratie dans ce pays. Il est hors de question que nous vous abandonnions. »
Avant de lancer: « Aucun ex-combattant ne sera oublié. Nous trouverons des solutions à vos difficultés ».

Cependant, il leur a expliqué qu’ils ne peuvent pas tous être militaires. Également, il a exigé d’eux un comportement républicain. « Si un combattant est pris en train de braquer, violer, voler, nous serons sans pitié pour lui. J’ai donné des mesures fermes pour faire respecter la discipline et l’ordre ici. Ce n’est pas à cause de vous que les investisseurs vont fuir notre pays. Nul n’est au-dessus de la loi », a-t-il prévenu.

Le lieutenant Souleymane Tuo promet répondre aux attentes de la hiérarchie militaire. Au nom de ses collègues ex-combattants, Issouf Koné a promis contribuer aux cotés des autorités à relever le défi d’une Côte d’Ivoire émergente d’ici 2020.


Mémoué Diomandé