Le débrief: Pas que de mauvaises nouvelles au Moyen-Orient…Le Koweit attend l’Afrique

Le débrief: Pas que de mauvaises nouvelles au Moyen-Orient…Le Koweit attend l’Afrique

Le débrief: Pas que de mauvaises nouvelles au Moyen-Orient…Le Koweït attend l’Afrique

Samedi, les rebelles syriens ont repris une importante base militaire au régime de Bachar Al Assad. La « Base 80 » située près de l’aéroport de la ville d’Alep, au Nord du pays. Selon des sources concordantes, pas moins de 53 personnes ont péri dans les combats.

Dimanche, l’on apprend: « les négociations sur le nucléaire iranien n'ont pas abouti à Genève ». En attendant une nouvelle session de discussion le 20 novembre prochain, des « exigences » auraient fait obstacle à l’accord annoncé.

Dimanche encore, des violences ont fait au moins 7 morts en Irak. Un kamikaze s’est fait exploser contre un centre de recrutement de l’armée. Deux personnes y ont laissé leurs vies. Tandis qu’un attentat dans un restaurant très fréquenté faisait 2 morts. Des échanges de tirs ont également fait 2 morts, et une femme fonctionnaire a été abattue dans la capitale, Bagdad. En plus des 7 morts de cette journée, plusieurs dizaines de blessés ont été enregistrés dans ces violences en Irak.

Toutes ces informations, aussi préoccupantes les unes que les autres, masquent les bonnes nouvelles que l’on peut avoir en provenance des pays du Moyen-Orient. On s’en doute. Par exemple, très peu d’articles ou de commentaires récents parlent du sommet arabo-africain que le Koweït va abriter dans une semaine. Exactement. Dans un communiqué publié le mercredi par l’Agence sénégalaise de presse (APS), le nouvel ambassadeur du Koweït au Sénégal, Mohammad Fadel Khalaf, dit avoir « renouvelé l’invitation » adressée par l’émir de son pays, Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber, au Président Macky Sall « pour sa participation au 3e sommet afro-arabe » prévu au Koweït du 18 au 20 novembre.

De fait, le Président sénégalais ne sera pas seul. De nombreux Chefs d’État africains dont le Président ivoirien, Alassane Ouattara, ont été invités par l’Emir du Koweït, à prendre part à ce 3e grand rendez-vous entre l’Afrique et le monde Arabe. Africains et Arabes ont préparé « minutieusement » ce sommet, selon un communiqué que la Ligue arabe a publié récemment.

Réunis dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, le comité dit d’élaboration de « la Déclaration de Koweït » affirme avoir préparé le terrain pour que le sommet atteigne les objectifs attendus: la définition et l’élargissement des domaines de coopération arabo-africaine, la coopération économique et social, le partenariat entre les instances de la société civile, le secteur privé, ainsi que l’adoption de positions communes  à l’égard des questions politiques d’intérêt commun et, celles liées à la sécurité.

Une semaine de paix et de sécurité à toutes et à tous.

Barthélemy KOUAME
En route pour le Koweït
barthelemy.kouame@fratmat.info