Le débrief: Le Président connecté et "la canne de l’émergence"

Le débrief: Le Président connecté et "la canne de l’émergence"

Le débrief: Le Président connecté et "la canne de l’émergence"

Dimanche. Le Président Ouattara a fait son retour au pays. Un Grand retour, aux allures de résurrection. Tant les rumeurs furent nombreuses. Aussi bien dans la capitale économique que dans tous les petits hameaux du pays. Les populations d’Abidjan sont sorties nombreuses. Certainement pour témoigner d’elles-mêmes de l’événement. Au grand carrefour de Koumassi où une marrée humaine s’est formée peu après 15h, un groupe de femmes n’a pas manqué d’écrire sur une pancarte ceci: « Président ADO, on dit tu es mort mais tu es ressuscité. ADO, tu es Jésus ».

L’avion présidentiel a atterri à 16h02. Au pied de l’échelle de Coupet et dans le salon d’accueil, les présidents d’institutions. Tous ou presque étaient présents. Les membres du gouvernement conduits par le Premier ministre Kablan Duncan. Les présidents des partis politiques dont Henri Konan Bédié, ancien Président de la République. Des partisans de l’ancien Président Laurent Gbagbo, également. Fait rarissime voire historique: le Roi du Maroc, Mohammed VI en personne. A la tête d’un pays émergent, le jeune roi a exprimé humilité, disponibilité et solidarité envers la Côte d’Ivoire, depuis une semaine.

Pour le Chef de l’Etat, le Roi du Maroc communie avec la Côte d’Ivoire depuis des mois, voire plus. L’illustre hôte étant à son 2e séjour en moins d’un an en terre ivoirienne. Lorsqu’il prononce ses premiers mots, Alassane Ouattara n’attend pas une minute pour l’exprimer. Il dit au souverain chérifien sa gratitude et rappelle plusieurs projets pour lesquels le Royaume du Maroc apporte son appui à la Côte d’Ivoire.

Le Président démontre ainsi qu’il est resté connecté au pays et à son actualité, à ses activités, depuis son lieu d’hospitalisation et sa maison de repos. On ne va donc pas tout recommencer…à zéro. Bien au contraire. « Nous allons accélérer la mise en œuvre des importants chantiers que nous avons lancés pour améliorer le quotidien de nos compatriotes », promet le Président Ouattara.

Alassane Ouattara s’est également montré comme un homme connecté à son temps. Internet et les nouveaux médias ne se font pas et ne se feront pas sans lui. Les réseaux sociaux, véritables résidences pour les citoyens de ce 21e siècle, encore moins. « La canne de l’émergence » qu’il présente à son auditoire, sourire aux lèvres, en est une illustration. C’est sur l’un de ces réseaux sociaux qu’il a pris cette appellation, révèle-t-il en effet. Le faisant, le Président dit à mots couverts qu’il est informé de toutes les infos ou intox qui circulent. Non seulement sur son compte mais surtout sur les affaires de l’Etat. Il révèle donc qu’il suit chacun des ministres, chacun des directeurs généraux, …Il suit aussi les citoyens lambda, des anonymes, dont la voix ne sera jamais portée par la télé, la radio et tous les autres journaux traditionnels.

Bonne semaine à toutes et à tous !


Barthélemy KOUAME

barthelemy.kouame@fratmat.info