Le débrief: Funeste tradition

Ce véhicule très endommagé après un violent accident
Ce véhicule très endommagé après un violent accident
Ce vu00e9hicule tru00e8s endommagu00e9 apru00e8s un violent accident

Le débrief: Funeste tradition

Le débrief: Funeste tradition

Les temps de fêtes donnent souvent de voir des scènes d’horreur sur les routes. Malheureusement, le phénomène semble ne pas vouloir s’arrêter. Et on n’a que nos yeux pour le constater, comme pour pleurer. Les jours précédents la Pâques 2014 ont respecté la funeste tradition.

Jeudi, à la mi-journée, on dénombrait au moins 96 victimes dans une dizaine d’accidents. Rien que pour cette demi-journée, a noté Acturoutes, la plate-forme d’informations routières. Dans le détail, des carambolages, des chutes de motos, des collisions…à Abidjan et dans sa périphérie.

Signe que le phénomène est plus sérieux. Les secouristes n’en sont pas épargnés. Vendredi, une ambulance des sapeurs-pompiers a été littéralement broyée par un camion « fou ». Le mastodonte transportait des régimes de graines de palme quand ses freins ont lâché à l’entrée de Bingerville. Plusieurs véhicules ont été percutés dans son mouvement incontrôlé qui a fait trois blessés dont un cas grave. L’ambulance des pompiers s’apprêtait à évacuer la victime d’un autre accident survenu plus tôt quand elle a été elle-même violemment touchée. Heureusement pour les pompiers, ils étaient encore hors du véhicule, en train de « conditionner » le blessé avant son transfert.

Dimanche, les pompiers partis près d’Aboisso n’ont pas eu la même chance. En intervention après la chute d’un autocar de 70 places dans un ravin (39 blessés dont 2 cas graves), ils ont eux-mêmes été surpris par une sortie de route. Leur accident était le 20e recensé par Acturoutes, en ce jour de Pâques. Le bilan fait état de quatre blessés.

Mais, ce n’était pas la fin de la série noire. Plus tard dans la nuit, une voiture de particulier a fait une sortie de route avant d’arracher un poteau électrique. Les faits ont eu lieu à Yopougon-Niangon. Une personne y a perdu la vie et au moins deux autres ont été grièvement blessées. Le bilan de cet accident de fin de semaine ressemble à celui d’un autre accident survenu en début de semaine. Un accident qui lui-même ressemble à celui qui a eu lieu à l’entrée de Bingerville. Les faits se déroulent cette fois à l’entrée de la Riviera-Palmeraie, en provenance de Cocody-Angré. Un camion de transport de régimes de graines de palme a froissé plusieurs véhicules, faisant un mort sur le champ et au moins deux blessés.

Comme quoi, les jours passent, mais les scènes se ressemblent. Inutile de dire que les douleurs des familles se ressemblent. Vives et profondes. Inutile surtout de dire qu’aucune famille n’est à l’abri. Tout le monde est menacé, tout le monde est concerné. Alors, un peu plus de prudence à chaque instant est un vœu à partager. Sans modération !

Bonne semaine à toutes et à tous !


Barthélemy KOUAME
barthelemy.kouame@fratmat.info