Le débrief: C’était la galère…

Le débrief: C’était la galère…

Le débrief: C’était la galère…

Paraphrasons Alpha Blondy: la grève est terminée. Les usagers « enjaillés » (contents). Le 29 août, Abidjan a retrouvé son visage normal. Ceux des usagers également. Débarrassés du stress d’une grève qui a commencé le 26 août et qui semblait durer une éternité.

Pendant 3 jours, les routes d’Abidjan étaient clairsemées, la journée. C’était le désert la nuit. La psychose n’était pas loin, quand on se retrouve seul quelque part. De jour comme de nuit, sur une rue vide. Les transporteurs chiffrent les pertes en milliards de francs Cfa. Pour eux et pour l’État. Mais dans la ville, bon nombre d’activités qui s’exercent notamment la nuit (restaurants, bars, discothèques, boutiques…) ont été fortement ralenties ou carrément arrêtées.

La phrase libératrice : « je lance un appel à tous mes camarades chauffeurs de taxis-compteurs. Je vous exhorte à reprendre le service dès ce soir ». Ces propos sont de Mamadou Bakayoko, porte-parole des grévistes. Lui et ses camarades venaient de rencontrer, le 28 août, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko.

Il explique que leurs revendications ont eu un écho favorable auprès du ministre. « 
Tous les taxis banalisés qui ne sont pas en règle seront arrêtés et mis hors du circuit pour ne pas favoriser la concurrence déloyale dénoncée par les grévistes », s’est en effet engagé le ministre. En promettant une large consultation de tous les acteurs du secteur des transports pour trouver une solution définitive.

Une sorte d’états généraux. Tant le problème de fond est profond et paraît insoluble. En effet, ce n’est pas la première fois que les taxis-compteurs font la grève pour dénoncer ce qu’ils appellent la « concurrence déloyale » de la part des « taxis banalisés ». Il y a un an, en août 2012, c’était la même grève.

Autre galère, cette semaine: la chute des Éléphants basketteurs. La 27e édition du Championnat d’Afrique de basket-ball (Afrobasket) était sur les bords de la lagune Ebrié. Après 4 victoires successives, les représentants ivoiriens se sont inclinés face à l’Angola, le 30 août. Au moment où il ne fallait pas. Laissant du coup s’échapper le prestigieux trophée. Plus grave, le lendemain, les Éléphants sont complètement tombés face au Sénégal. En match de classement, privant le pays de la prochaine Coupe du monde.

Le public ivoirien, en spectateur comme devant le petit écran, qui avait commencé à aimer…ces Éléphants, a très vite déchanté. Quelle galère !

Malgré tout, croyez en vous. Cette semaine peut être la meilleure.



Barthélemy KOUAME

barthelemy.kouame@fratmat.info