Le Drian à Ouattara: ‘‘Nous apprécions le redressement de la Côte d’Ivoire’’

Le ministre français de la Défense Jean Yves Le Drian apprécie le redressement de la Côte d'Ivoire
Le ministre français de la Défense Jean Yves Le Drian apprécie le redressement de la Côte d'Ivoire
Le ministre franu00e7ais de la Du00e9fense Jean Yves Le Drian appru00e9cie le redressement de la Cu00f4te d'Ivoire

Le Drian à Ouattara: ‘‘Nous apprécions le redressement de la Côte d’Ivoire’’

Le Drian à Ouattara: ‘‘Nous apprécions le redressement de la Côte d’Ivoire’’

Arrivé en début de soirée, ce vendredi 9 mai, le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, a été reçu en audience par le Président de la République, Alassane Ouattara au palais présidentiel. Les deux hommes ont fait le point de la coopération entre les deux pays.

« Je voudrais vous dire que nous suivons avec beaucoup d’appréciation le redressement de la Côte d’Ivoire sous votre autorité », a confié le ministre français de la Défense au Chef de l’État ivoirien.

« Je suis heureux que cette visite permette de faire le point d’avancement sur un certain nombre de dossiers. Nous avons envoyé à l’Assemblée nationale l’accordde partenariat de défense qui sera examiné dans les semaines prochaines. Et par conséquent, nous avons là un outil pour le renforcement de la coopération entre la République française et la Côte d’Ivoire », a dit le Président Alassane Ouattara à la sortie de l’audience. Avant d’indiquer que son pays est prêt à accueillir le Président François Hollande, dans la deuxième semaine du mois de juillet.

Pour sa part, le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, a indiqué avoir eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises avec le ministre ivoirien de la Défense sur plusieurs sujets.

« Je viens un peu en avance par rapport à la visite qu’effectuera le Président Hollande (..) Nous avons beaucoup apprécié la manière dont vous avez assuré la présidence de la Cedeao donnant à cette sous-région une sérénité et les éléments d’une cohésion »,  a relevé Le Drian.

A l’en croire, la France a apprécié le « soutien rapide et  concret apporté par le Président Ouattara » dans l’intervention au Mali. De même que sa compréhension des efforts faits par la France  pour la sécurisation de la République centrafricaine.

« Nous avons une coopération forte qui va faire l’objet d’un nouvel accord qui a été voté et ratifié par l’Assemblée nationale et récemment par le Sénat en France », a-t-il affirmé.

Aussi, l’émissaire de François Hollande a souligné que son pays compte réorganiser son  dispositif militaire sur l’ensemble de la région avec pour objectif principal de lutter contre le terrorisme.

Enfin, Jean Yves Le Drian a indiqué que l’opération Licorne sera une base opérationnelle avancée. Cette décision prendra effet à partir du 1er janvier 2015.


Ouakaltio Ouattara