Le débrief: On ne comprend toujours pas

lundi, 08 avril 2013 08:27

[08-04-2013. 11h00] La semaine a été aussi marquée par le démarrage de la campagne pour les élections couplées des municipales et des régionales. Après seulement deux jours, on apprend qu’un candidat joue contre son camp.

Le débrief: On ne comprend toujours pas

Le Premier ministre était face à la presse jeudi dernier. Des questions, il y en a eues. De toutes sortes. Dans tous les secteurs d’activités. Politique, économie…sécurité. Aucun sujet n’était tabou. A-t-il, lui, donné « les bonnes réponses », comme on le dirait sur une grande radio ?

Oui et non. Oui: des réponses étaient claires. Chiffrées, logiques…pertinentes. On citera le cas de la croissance et de l’augmentation des salaires. « La croissance crée la richesse », a-t-il dit à ceux qui voulaient savoir la signification des taux de croissance qu’il a énumérés.

Non: sur le cas de l’électricité, par exemple,une question reste posée. Comment comprendre que la Côte d’Ivoire exporte de l’électricité dans les pays voisins, alors que le courant est régulièrement coupé sur place ? La production n’est pas en cause, c’est le transport qu’il faut parfaire, a répondu Daniel Kablan Duncan. Alors re-question: comment se fait le transport pour l’exportation ? A qui appartient ces infrastructures de transport de l’électricité pour ces pays voisins ? On ne comprend toujours pas.

La semaine a été aussi marquée par le démarrage de la campagne pour les élections couplées des municipales et des régionales. Après seulement deux jours, on apprend qu’un candidat joue contre son camp. De fait, il appelle à voter contre sa propre liste. Motif: il est 45e sur ladite liste et ne pourra pas siéger, même si sa liste gagne. A cause de la proportionnelle qui veut que les perdants aussi aient des places au conseil municipal, proportionnellement à leur résultat.

Vraiment incompréhensible ! La liste est-elle une équipe, avec des objectifs communs, ou est-ce un regroupement d’individus aux intérêts particuliers voire divergents ? En tous cas, on est preneur de nouvelles explications.

Bonne semaine à toutes et à tous !

 

Barthélemy KOUAME

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Read 1953 times Last modified on lundi, 08 avril 2013 11:43