Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 921

Le débrief: François, Sleiman…et Mohamed VI

lundi, 18 mars 2013 00:00
Le Président libanais a séjourné en Côte d'Ivoire du 14 au 16 mars. Le Président libanais a séjourné en Côte d'Ivoire du 14 au 16 mars. Crédits: Fraternité Matin

[18-03-2013. 11h39] Les croyants le disent. Dieu est au commencement de tout. En tout cas, on commence par François. Le nouveau Pape. Il est arrivé mercredi. Driblant tous les pronostics ou presque.

 

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

 

Le débrief: François, Sleiman…et Mohamed VI

 

C’est lundi. Une nouvelle semaine commence. On la veut pleine de réussites et de joies. Cela suppose qu’on a tiré toutes les leçons de la semaine dernière. Pour tirer les leçons, il faut savoir ce qui s’est passé. Alors, on va débriefer.

 

Tous les lundis matin, nous allons nous soumettre à cet exercice. Où les faits sont rois. Simple rappel des événements marquants de la semaine écoulée. En quelques mots. Parce que chaque lecteur pourra apporter ensuite ses commentaires.

 

Les croyants le disent. Dieu est au commencement de tout. En tout cas, on commence par François. Le nouveau Pape. Il est arrivé mercredi. Driblant tous les pronostics ou presque. On s’est d’ailleurs tous planté sur son nom. Mais celui qu’on appelle déjà le « pape des pauvres » est bien en place. Il officie déjà. Loin d’être ébranlé par les voix qui s’élèvent pour « révéler » un « passé trouble » dans la « dictature argentine ». François, c’est le « nom de la paix », nous a-t-il dit. Comme pour dire qu’il est en paix avec lui-même et veut la paix pour tous.

 

Jeudi 14 mars. Le Président libanais était sur les bords de la lagune ébrié. Historique. On connaît les Libanais, on vit avec eux. Ils sont pourvoyeurs de millions d’emplois depuis des décennies. Mais ce n’est pas tous les jours que leur président nous visite. Michel Sleiman a été reçu en grande pompe. Avec tous les honneurs. Le Président Ouattara au premier rang. Après 72 heures de séjour, de nombreux accords signés et la réouverture de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Liban. Bonne moisson donc, nous dit le communiqué final.

 

Bonne semaine. Au plan diplomatique et certainement au plan économique. Mais on n’oublie pas cette tâche venue de Zilébly, dans le département de Bloléquin. Des morts et au moins mille déplacés. La douleur reste vive pour les populations de l’ouest. Qui veulent pourtant oublier la crise et la guerre.

 

Espoir. C’est le sentiment le mieux partagé. Et comme le nouveau pape et le Président libanais, le roi du Maroc veut nous en donner. En ce début de semaine. Sa visite est vue comme pleine de promesses. Le décalage d’une journée n’y change rien. Au-delà du réchauffement des relations, des accords de développement sont attendus. Akwaba Mohammed VI.

 

Barthélemy KOUAME

 

 

Rate this item
(0 votes)
Written by 
Read 1402 times Last modified on lundi, 18 mars 2013 11:38