Alassane Ouattara: “ Nous avons eu de bons entretiens avec le Président Ali Bongo ”

Chaleureuse conversation entre le Président de la République, celui du Parlement  et le Premier ministre. C’était hier, à son arrivée de Libreville.
Chaleureuse conversation entre le Président de la République, celui du Parlement et le Premier ministre. C’était hier, à son arrivée de Libreville.
Chaleureuse conversation entre le Pru00e9sident de la Ru00e9publique, celui du Parlement et le Premier ministre. Cu2019u00e9tait hier, u00e0 son arrivu00e9e de Libreville.

Alassane Ouattara: “ Nous avons eu de bons entretiens avec le Président Ali Bongo ”

Le Président de la République, Alassane Ouattara, est rentré, hier, du Gabon, après un séjour  de 72 heures.

« Nous avons eu de bons entretiens par rapport à nos ambitions pour les deux zones francs (Afrique centrale et Afrique de l’ouest) qui forment, au total, 14 pays. Et  nous avons également parlé de visas. La nécessité de renforcer le commerce, les échanges entre nos pays. Et surtout, nous avons évoqué ensemble la mémoire de deux grands  Chefs d’État : Les Présidents El Hadj Oumar Bongo et Félix Houphouët-Boigny qui étaient nos  pères », a déclaré le Président Ouattara, à la presse.

Le Chef de l’État, qui a participé à la  séance de clôture du  New-York Forum Africa, a rappelé qu’il a parlé de la nécessité pour l’Afrique d’aller vers l’industrialisation, après les bonnes performances enregistrées aux plans économique et macro-économique. Car, il estime que c’est l’industrialisation qui permettra la transformation des matières premières et apportera une valeur ajoutée nécessaire. «  Nous avons également parlé de l’intégration régionale comme étant une source de croissance. Les échanges entre les pays africains sont faibles. Alors que le commerce est un élément dynamique de la croissance économique. Nous avons indiqué, au niveau de la Cedeao, toutes les mesures que nous prenons pour essayer de favoriser ce développement du commerce. Que ce soit le renforcement des infrastructures, la réhabilitation, la construction de nouvelles routes et autoroutes… », souligne-t-il.

Hommage à Ali Bongo et à Philippe Mangou

Le Président de la République est revenu sur la rencontre qu’il a eue, dimanche, avec la communauté ivoirienne vivant au Gabon. Il a trouvé ces Ivoiriens enthousiastes. Il a surtout rappelé leurs préoccupations en matière de logements sociaux au pays, d’assurance, d’ouverture de comptes bancaires et surtout de facilités de retour au pays. «  Nous les avons  encouragés à prendre des dispositions pour retourner au pays. Compte tenu du retour de la paix et de la sécurité. Mais également de l’embellie économique qui permet d’avoir des emplois dans divers secteurs d’activité», rassure-t-il.

Le Président Ouattara  n’a pas manqué de féliciter le général Philippe Mangou, le nouvel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon. Pour le travail important qu’il a accompli à Libreville. 

« Vous savez que le Gabon était un point chaud pendant la campagne de l’élection présidentielle. Les Ivoiriens étaient particulièrement divisés. Mais, j’ai vu qu’avec sa présence, il a réussi à créer la cohésion entre nos concitoyens. Il y a une très bonne ambiance qui y règne. Eux-mêmes ont reconnu qu’il a été très proche d’eux. Il a rencontré assez souvent les différentes associations pour les encourager à se retrouver, à se rassembler et se réconcilier», s’est félicité le Chef de l’Etat. non sans rendre un vibrant hommage à son homologue gabonais pour ses efforts inlassables en faveur de l’Afrique, du peuple gabonais et  pour le chaleureux accueil qui lui a été réservé.

C’est à 16h30 que son avion de commandement a atterri, à  l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët. Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, plusieurs ministres et la hiérarchie militaire, étaient au bas de l’échelle de coupée pour l’accueillir.

Brou  Presthone