Normalisation: "La Côte d'Ivoire se redresse économiquement", selon Mamadou Koulibaly

Le président de Lider, Mamadou Koulibaly
Le président de Lider, Mamadou Koulibaly
Le pru00e9sident de Lider, Mamadou Koulibaly

Normalisation: "La Côte d'Ivoire se redresse économiquement", selon Mamadou Koulibaly

Normalisation: "La Côte d'Ivoire se redresse économiquement", selon Mamadou Koulibaly

 

"L’État ivoirien est en train de se redresser économiquement ", a déclaré à Rfi, ce jeudi 30 mai, Mamadou Koulibaly, ancien président de l’Assemblée nationale sous Laurent Gbagbo et par ailleurs président du parti Liberté et démocratie pour la République (Lider). Avant d'indiquer la source du taux de croissance de 9% de la Côte d’Ivoire.

 

 

"Le taux de croissance que nous voyons n’est lié, ni à la performance des entreprises ivoiriennes, ni à l’augmentation du niveau de consommation des ménages. C’est un taux de croissance lié simplement à l’augmentation de la dette des investissements chinois et de l’État ivoirien", a-t-il précisé. Pour lui, il s’agit d’une "croissance appauvrissante".

 

 

Parlant des accusations portées par les Africains contre la Cour pénale internationale (Cpi) qui mènerait "une chasse raciale", l’ancien collaborateur de Laurent Gbagbo semble ne pas partager cet avis.

 

 

"Il faut que nous comprenions que c’est en Afrique qu’il y a les coups d’État, les rébellions armées, les Chef d’État qui n’organisent pas d'élections correctes. Et il faut bien que quelqu’un fasse justice à toutes ces populations civiles qui sont tuées. La vie humaine est sacrée ici comme ailleurs", a-t-il indiqué.

 

 

A la question de savoir s’il pense que Laurent Gbagbo a gagné la présidentielle de 2010, Mamadou Koulibaly a soutenu s’en "tenir à la déclaration du panel des Chefs d’État".

 

 

"Lorsque la crise post-électorale a déclenché, les Présidents Gbagbo et Ouattara se sont mis d’accord pour qu’un panel de Chef d’État vienne trancher. Le panel a déclaré que M. Gbagbo avait perdu", a-t-il expliqué.

 

 

 Au cours de cette interview, l’ancien président de l’Assemblée nationale a affirmé que Laurent Gbagbo a offert la Côte d’Ivoire à la France.

 

 

"On a offert à Bolloré le terminal à conteneurs. La liste électorale et les cartes d’électeurs ont été confiées à Sagem sans appel d’offre. Sachant bien que Sagem avait déjà fait un mauvais travail en République démocratique du Congo (Rdc). Entre les deux tours des élections, on a offert des puits de pétrole à Total sans appel d’offre", a-t-il révélé.

 

 

Concernant l’appel de pied du Front populaire ivoirien (Fpi) au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), il a indiqué quesi cela est possible "ce ne sera qu’un arrangement de dupe".

 

 

CHEICKNA D Salif

salifou.dabou@fratmat.info