L’air du temps / Situation politique : Pas de panique !

L’air du temps / Situation politique : Pas de panique !

Son argumentaire, le voici : le parti des Houphouétistes souhaiterait modifier la Constitution pour y introduire le parrainage électoral et surtout fixer l’âge maximum du candidat à la présidentielle à 75 ans.

Après l’avoir longuement écouté sans intervenir, je lui ai dit exactement, quand il a repris son souffle : « Cher ami, je ne sais pas si les informations que tu me donnes là sont exactes. Mais, à supposer qu’elles le soient, permets-moi de te faire deux remarques.

D’une part, concernant le parrainage électoral que tu reprouves tant, je peux te dire qu’il s’agit d’une disposition très courante pour l’élection présidentielle dans de nombreuses lois fondamentales à travers le monde. Elle est en vigueur, par exemple au Sénégal où, pour la présidentielle, tout candidat doit avoir un nombre de signatures de 0,8% au minimum et 1% au maximum des électeurs du fichier électoral général. Etant entendu qu’une partie de ces signatures doit obligatoirement provenir des 7 régions, sur les 14 que compte le Sénégal, à raison de 2.000 au moins par région, le reste réparti, sans quota, partout dans le pays et à l’étranger. C’est aussi le cas en France où une loi organique dresse la liste des élus habilités à parrainer les candidats à l’élection présidentielle. Entre autres, les députés, les sénateurs, les conseillers régionaux etc.

Je ne sais pas le choix que pourrait éventuellement opérer le législateur ivoirien entre ces deux modes (parrainage provenant des électeurs inscrits ou parrainage provenant des élus), mais, sache que le but principal de cette pratique, notamment pour l’élection présidentielle, est de limiter le nombre des candidatures fantaisistes et saugrenues, voire même les écarter.

S’il était donc adopté, le parrainage électoral ne saurait, en aucun cas, être un moyen pour écarter un parti populaire et aussi implanté que le Pdci-Rda qui, de surcroît, a un très grand nombre d’élus aussi bien au Parlement qu’au niveau des élus locaux.

D’autre part, relativement à la question de la limite d’âge pour le candidat à l’élection présidentielle, ton parti est, de loin, le mieux loti. Formation septuagénaire, il ploie sous le poids de ses cadres bien formés et ayant une parfaite connaissance de l’administration et des arcanes politiques. Dis-moi, d’où vient le fait que le Pdci-Rda ne puisse pas avoir de candidat ayant moins de 75 ans et un jour ?

Patrick Achi, Maurice Kacou Guikahué, Jean Louis Billon, Charles Koffi Diby, Jeannot-Ahoussou Kouadio, Konan Kouassi Bertin, Aka Aouélé, Raymonde Goudou Coffie, Thierry Tanoh, N’Dri Narcisse, Djédri N’Goran, Niamien N’Goran, Gnamien Yao, ont bien moins de 75 ans non ? Ou bien ? Ou bien ? Ou bien ? Dis-je insistant.

Mon ami est resté là, muet, sans dire un mot pendant deux bonnes minutes avant de m’avouer : « Comme tu as raison ! Comme tu as raison !  Je n’avais pas bien vu les choses. »

Oh non, je ne dirai pas que je venais de le désintoxiquer. Mais c’est tout comme. Car, comme lui, beaucoup de personnes se laissent abuser par des hommes politiques. Qui n’hésitent pas à prendre de courtes échelles, à distiller ici et là des contre-vérités, à affabuler, pourvu que leurs interlocuteurs se fassent piéger. Dommage !

Amédée ASSI