KKB: "Je renonce au conclave de Yamoussoukro"

Kouadio Konan Bertin, président de la JPDCI et député de Port-Bouët
Kouadio Konan Bertin, président de la JPDCI et député de Port-Bouët
Kouadio Konan Bertin, pru00e9sident de la JPDCI et du00e9putu00e9 de Port-Bouu00ebt

KKB: "Je renonce au conclave de Yamoussoukro"

KKB: "Je renonce au conclave de Yamoussoukro"

« Après avoir écouté les conseils des uns et des autres, j’ai décidé de ne pas me rendre au conclave de Yamoussoukro », a déclaré Kouadio Konan Bertin  alias Kkb,  président de la Jeunesse du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Jpdci), candidat à la présidence du parti.C'était au cours d'un point de presse qu'il a animé le jeudi 15 août, à Port-Bouët.

Pour lui, cette décision obéit à un souci d’apaisement et de cohésion au sein du parti.

Kkb qui revient d’une tournée à l’intérieur du pays où il est allé à la rencontre des secrétaires de section, dit n’avoir pas l’intention de se présenter comme un perturbateur ou quelqu’un qui veut semer la violence au sein du parti. Car, dira-t-il, « le Pdci est un parti de paix. Celui qui aspire à le diriger doit afficher un comportement responsable et toujours faire en sorte que le parti garde sa cohésion ». 

A l’en croire, « cette rencontre de Yamoussoukro vise à normaliser les relations entre le président et les secrétaires de section ».

Mieux, « c’est une opération de charme qui n’a d’autre but que d’amadouer les secrétaires de section dans l’espoir que ceux-ci changent d’avis pour porter à nouveau  Bédié à la tête du Pdci », affirme Kouadio Konan Bertin.

Revenant sur les conditions de ce conclave, il soutient que six personnes ont été désignées pour parler au nom des secrétaires de section. « C’est dire que les dés sont déjà pipés. Et si je dois y être, ce serait pour tenter une épreuve de force. Ce qui n’est pas mon intention », a-t-il indiqué.

Pour lui, la vraie bataille qui mérite d’être menée, est celle du congrès qui, selon lui, a un sens.

Eugène YAO

eugene.yao@fratmat.info