Kemi Seba: L'activiste a été expulsé pour « éviter des troubles à l’ordre public à Abidjan », explique le gouvernement

Kemi Seba: L'activiste a été expulsé pour « éviter des troubles à l’ordre public à Abidjan », explique le gouvernement

« Nos différents services font retourner dans leur pays d’origine certains individus pour différentes raisons. En ce qui concerne Kemi Keba, il a été rapporté des risques potentiels de troubles par rapport à une manifestation qu’il comptait organiser sur le territoire d’Abidjan. C’est pour cette raison qu’on lui a demandé de retourner chez lui pour éviter des troubles à l’ordre public. C’est juste une mesure de prévention », explique le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré.

A la question de savoir si des membres de son staff qui l’accompagnait à Abidjan ont été mis aux arrêts et entendus ainsi que lui-même à la Direction de la surveillance du territoire (Dst), le ministre a affirmé ne pas avoir ces informations.

Toutefois, M. Sidi Touré reconnaît qu’il y a « toute une procédure à suivre avant qu’un individu ne soit conduit à la frontière ». Et selon lui, « l’audition » en fait partie.

Kemi Seba est le président de l’Ong Urgences panafricanistes. Arrivé à Abidjan le dimanche 24 mars 2019, il comptait organiser une manifestation dans la commune de Yopougon contre le Franc Cfa. Il a été renvoyé dans son pays, dans la nuit du mardi 26 mars.

Edouard KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info