Kablan Duncan: "Le Président Alassane veut restaurer l’autorité de l’Etat"

Le Premier ministre inaugure la préfecture de Sikensi
Le Premier ministre inaugure la préfecture de Sikensi
Le Premier ministre inaugure la pru00e9fecture de Sikensi

Kablan Duncan: "Le Président Alassane veut restaurer l’autorité de l’Etat"

Kablan Duncan: "Le Président Alassane veut restaurer l’autorité de l’État"

« En rétablissant les conditions de vie et de travail du corps préfectoral, il s’agit de réaffirmer la détermination du Président Alassane Ouattara à restaurer l’autorité de l’État, la cohésion sociale ». Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget l’a indiqué, le vendredi 27 décembre, à l’issue de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle préfecture de Sikensi.

Accompagné par le ministre d’État, ministre de l’intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko,le chef de gouvernement a, de manière officielle,remis les clés des préfectures de Sikensi, Gueyo et de la sous-préfecture de Tié N’Dékro. Elles ont été financées  à hauteur de 150 millions de Fcfa  par la Banque mondiale et réalisées par le Projet d’assistance post-conflit (Papc).

De ce fait, il a témoigné sa reconnaissance à  la Banque mondiale qui vient d’apporter un autre appui de 30 millions de dollars au Papc, afin de continuer la construction ou la réhabilitation  des préfectures. Il a, aussi, félicité le ministre Hamed  Bakayoko pour le travail abattu et encouragé les responsables du Papc. Toutefois, M. Duncan a, au nom du Chef de l’État, appelé le peuple Abidji au  pardon et à la tolérance. « Minimisons nos différences. Oublions nos rancœurs. Nous avons besoin de paix pour ensemble  bâtir une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020 », a-t-il conseillé.

Avant de décerner des diplômes à 52 jeunes formés par le Papc qui ont pris part à la construction des locaux des préfectures, tout en leur octroyant, par groupes, des chèques de 13 millions de Fcfa pour leur insertion sociale. Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a, quant à lui, plaidé en faveur de la consolidation de la paix. « La Côte d’Ivoire progresse. Aidez-nous à consolider la paix. Il n’y a pas d’émergence sans changement de mentalité. Retournons donc à nos vraies valeurs. Soyons des artisans de la croissance », a-t-il insisté.Avant de promettre un véhicule à la police locale et de renforcer le dispositif sécuritaire.

Le Premier ministre a reçu une canne en or de la part de la chefferie traditionnelle. Avant de révéler: « depuis60 ans, le département n’a pu bénéficier de la part d’un gouvernement d’untel joyau administratif ». Les populations et autorités locales ont accueilli en liesse leurs hôtes, à travers chants, danses, cris de joie. Le Premier ministre leur a fait don de 9.350.000 Fcfa.


Bellarmin Yao Kan
Correspondant régional