Justice: L’UE apporte son appui à la réforme du système judiciaire ivoirien

L'Ue va aider la CI dans le cadre de la réforme judiciaire
L'Ue va aider la CI dans le cadre de la réforme judiciaire
L'Ue va aider la CI dans le cadre de la ru00e9forme judiciaire

Justice: L’UE apporte son appui à la réforme du système judiciaire ivoirien

Justice : L’UE apporte son appui à la réforme du système judiciaire ivoirien

L’Union européenne (Ue) va apporter son appui à la direction de la protection judiciaire en Côte d’Ivoire (Dpjej) et renforcer les capacités de l’Institut national de formation judiciaire (Infj). Et ce, dans le cadre de la réforme du système judiciaire. L’Ue l’a indiqué dans un communiqué de presse parvenu à Fratmat.info, ce mercredi 15 mai et émanant de sa délégation en Côte d’Ivoire.

La première réunion du comité de pilotage de ce projet intitulé « Appui à la DPJEJ et renforcement des capacités de l'INFJ » s’est tenue ce même jour, à Abidjan-Plateau.

Selon le communiqué de presse, ce projet qui court sur 3 ans sera entièrement financé par l’Ue à hauteur de 436 millions de Fcfa.

L’objectif recherché est de rendre efficace le système judiciaire à travers le « renforcement des capacités de la Dpjej, des greffiers et assistants de justice et des éducateurs de l’éducation surveillée.»

Selon la délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, ce projet sera dans un premier temps bénéfique pour les juridictions ivoiriennes  et les populations.

Car « dès lors que le service de la justice sera plus performant et de meilleure qualité, l’ensemble de la fonction publique ivoirienne tirera profit de la confiance restaurée des citoyens en leur justice, confiance nécessaire pour la réconciliation et la paix durable », indique le communiqué.

Lelancement de ce projet, depuis avril 2012, a permis d’aider à la finalisation du Plan national stratégique de la Dpjej. Il a également permis au niveau de l’école de des greffes « d’élaborer un référentiel des métiers des greffes, d’apporter un appui à la réflexion du groupe de travail sur le statut des greffiers, et de faire des propositions de modifications relatives à l’organisation et aux épreuves des concours d’entrée à l’école », mentionne le communiqué.

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info