Justice: L’audition de Simone Gbagbo se poursuit à Odienné

L'interrogatoire de Mme Gbagbo se poursuit
L'interrogatoire de Mme Gbagbo se poursuit
L'interrogatoire de Mme Gbagbo se poursuit

Justice: L’audition de Simone Gbagbo se poursuit à Odienné

Justice: L’audition de Simone Gbagbo se poursuit à Odienné

« Le système juridique ivoirien répond aujourd’hui aux garanties d’un procès équitable reconnues par le droit international », avait indiqué, le 30 septembre 2013,  l’État de Côte d’Ivoire à la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (Cpi).

C’est donc pour cette raison que les autorités ivoiriennes qui se sont opposées au transfèrement de l’ex-première Dame, Simone Gbagbo à la Cpi, procède à son audition depuis le 4 février et ce, jusqu’au 7 février prochain, à Odienné où elle est en résidence surveillée.

Cette audition, de sources judiciaires, s’intéresse au fond du dossier. Ce qui permettra au sortir de l’interrogatoire de confirmer ou d’infirmer les charges retenues contre Mme Gbagbo.

Assistée d’un collectif d’avocats, Mme Gbagbo sera interrogée pendant quatre jours par le procureur de la République, Adou Richard et le doyen des juges d’instruction.

Pour les autorités ivoiriennes, la présence de Mme Gbagbo « sur le territoire national s’avère évidemment nécessaire et indispensable au bon déroulement des poursuites judiciaires. »

A Odienné, elle est « régulièrement interrogée » en attendant l'étape des confrontations entre elle et ses co-inculpés, les victimes ou les témoins, apprend-on de sources judiciaires.

Selon la Cpi, Simone Gbagbo aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que co-auteur indirect, pour quatre chefs de crime contre l’humanité. Il s’agit de meurtres, de viols et d’autres violences sexuelles, d’actes de persécution et d’autres actes inhumains.  Ces crimes auraient été perpétrés dans le contexte des violences post-électorales survenues en Côte d’Ivoire entre le 16 décembre 2010 et le 12 avril 2011.


CHEICKNA D. Salif
salifou.dabou@fratmat.info