Libération de Gbagbo: Le FPI demande l'implication de l'UA

Laurent Gbagbo, l'ex-président
Laurent Gbagbo, l'ex-président
Laurent Gbagbo, l'ex-pru00e9sident

Libération de Gbagbo: Le FPI demande l'implication de l'UA

Libération de Gbagbo: Le FPI demande l'implication de l'UA

 

Dans un communiqué signé de son secrétaire général par intérim Kodjo Richard dont fratmat.info a eu copie, ce mardi 28 mai, le comité central du Front populaire ivoirien (Fpi) a invité l’Union africaine « à s’impliquer fortement en demandant à l’Onu de prendre courageusement la décision équitable de la relaxe pure et simple du Président Laurent Gbagbo ».

 

Le samedi 25 mai les cadres du Fpi se sont réunis à Abidjan où ils ont soutenu avoir la conviction que le procès de Laurent Gbagbo est politique.

 

Toujours selon ce communiqué, le comité central du Fpi, dit être en droit "d’attendre du délibéré de cette audience qu’il soit juste et équitable et qu’il contribue fortement à restaurer la crédibilité de la Cpi en tant qu’institution judiciaire impartiale en Côte d’Ivoire et partout dans le monde".

 

En plus, le Fpi appelle la Cour pénale internationale (Cpi) à « infirmer les charges retenues par la procureure contre Laurent Gbagbo et à arrêter la procédure judiciaire. Le comité central du Fpi affirme que la détention de Laurent Gbagbo à La Haye est illégitime, arbitraire et sans fondement juridique.» 

 

Pour Kodjo Richard et ses camarades, la mise en liberté de Laurent Gbagbo contribuera « énormément à recoudre le tissu social ivoirien déchiré et constituera le socle d’une réconciliation nationale réelle. »

 

Ouattara Ouakaltio