Justice : La CPI recrute des interprètes baoulé, guéré, moré et bété

Le procureur de la CPI
Le procureur de la CPI
Le procureur de la CPI

Justice : La CPI recrute des interprètes baoulé, guéré, moré et bété

Justice: La CPI recrute des interprètes en langues locales

 

La Cour pénale internationale (Cpi) a relancé le recrutement d’interprètes d’ethnie baoulé, guéré, moré et bété, a appris Fratmat.info sur le site de l’institution judiciaire internationale, ce lundi 27 mai.

 

Sous l’avis de vacances de poste N°2046FE-RE, la Cour pénale recherche des interprètes pour sa section de traduction et d’interprétation du Greffe ou unité des services linguistiques du bureau du procureur.

 

La date limite de dépôt des candidatures qui était fixée au 31 décembre 2012 est prorogée à une date illimitée.

 

Au delà de la maitrise du baoulé, du guéré, du moré et du bété, les postulants doivent avoir une parfaite connaissance du français ou de l’anglais.

« Une bonne connaissance des différentes variantes du français propre à la Côte d’Ivoire (de préférence le français populaire ivoirien) sera considérée comme un atout », précise l’avis de recrutement public.

 

Par ailleurs, la Cpi indique que la préférence sera donnée aux ressortissants des Etats parties, au statut de Rome. Les ressortissants des Etats qui ont signé le statut et se sont engagés dans le processus de ratification pourront également prendre par à cet avis. Tout comme les ressortissants des pays qui se sont engagés dans le processus d’adhésion.

 

Il faut noter que l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, d’ethnie bété, soupçonné de crimes contre l’humanité est poursuivi par la Cpi. Et cela, suite à la crise postélectorale en Côte d’Ivoire en fin d’année 2010 qui a fait selon des sources onusiennes près de 3000 morts.

 

Notons qu'en Côte d'Ivoire vivent une soixantaine d'ethnies dont les baoulé, guéré, moré et bété

 

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info