Justice: L’UE maintient ses sanctions contre Laurent Gbagbo

mardi, 23 avril 2013 12:07

[23-04-2013. 14H00] C’est en fin 2010 que l’Union européenne (Ue) avait imposé des sanctions contre Laurent Gbagbo et certains membres de son gouvernement.

Justice: L’UE maintient ses sanctions contre Laurent Gbagbo

 

Le dégel des avoirs et la levée de l’interdiction de voyager de l’ex-Président Laurent Gbagbo et son entourage ont été rejetés par la Cour européenne de justice (Cej). Confirmant ainsi, ce mardi 23 avril, les sanctions à leur encontre. L'information est donnée par une dépêche de l'Afp.

 

Selon le texte, la Cour européenne de justice a débouté les plaignants au motif que les recours avaient été « introduits trop tardivement ».

 

C’est en fin 2010 que l’Union européenne (Ue) avait imposé des sanctions contre Laurent Gbagbo et certains membres de son gouvernement, suite à son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembrede la même année.

 

Ces sanctions devaient asphyxier économiquement et réduire le mouvement des membres du régime de l'ex-Président Laurent Gbagbo.

 

Ce refus, il faut le rappeler, a entraîné une crise post-électorale qui s’est soldée officiellement par près de 3000 morts, selon l’Organisation des Nations Unies (Onu).

 

Détenu à la Haye, Laurent Gbagbo est soupçonné par la Cour pénale internationale (Cpi) d’être le « co-auteur indirect » des crimes perpétrés pendant cette crise.

 

CHEICKNA D. Salif

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 1511 times Last modified on mardi, 23 avril 2013 13:32