Justice internationale : La vérité sur la démission du juge allemand Christoph Flügge

Justice internationale : La vérité sur la démission du juge allemand Christoph Flügge

Ce juriste allemand a confié au journal allemand Zeit qu’il avait remis sa démission après des menaces ouvertes par des responsables des Etats-Unis d’Amérique, notamment un discours prononcé en septembre dernier par le faucon conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, dans lequel celui-ci «souhaitait la mort» sur la Cour.

‘’Si ces juges interféraient dans les préoccupations nationales des États-Unis d’Amérique ou enquêtaient sur un citoyen des Etats-Unis d’Amérique, le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique ferait tout son possible pour que ces juges ne soient plus autorisés à se rendre aux États-Unis d’Amérique – et qu’ils pourraient peut-être même faire l’objet de poursuites pénales’’, a-t-il dit.

‘’Le conseiller des Etats-Unis d’Amérique à la sécurité a prononcé son discours à un moment où La Haye préparait des enquêtes préliminaires sur des soldats américains accusés d’avoir torturé des personnes en Afghanistan (…) Les menaces des Etats-Unis d’Amérique contre les juges internationaux témoignent clairement du nouveau climat politique. C’est choquant. Je n’avais jamais entendu parler d’une telle menace’’, a-t-il ajouté.

Le juge allemand, faut-il le rappeler, n’est ni membre d’une Chambre préliminaire, ni d’une Chambre de première instance, encore moins de la Chambre d’appel. Rappelons aussi que les Etats-Unis ne sont pas tenus par les textes de la justice internationale.

E . A