Joël N’guessan à Affi N’guessan: "Ouvrez grand les yeux, vous verrez les travaux"

Joel N'Guessan, porte-parole principal du Rdr
Joel N'Guessan, porte-parole principal du Rdr
Joel N'Guessan, porte-parole principal du Rdr

Joël N’guessan à Affi N’guessan: "Ouvrez grand les yeux, vous verrez les travaux"

Joël N’guessan à Affi N’guessan: "Ouvrez grand les yeux, vous verrez les travaux"

Le porte-parole principal du Rassemblement des républicains (Rdr), Joël N’guessan a réagi, ce lundi 9 septembre, suite à la sortie du président du Front populaire ivoirien (Fpi), Affi N’guessan, qui a affirmé que la Côte d’Ivoire est "méconnaissable" sous le Président Ouattara.

Cette affirmation a été faite le week-end dernier lors de la passation des charges avec son intérimaire Miaka Ouréto.

« M. Affi N'guessan, si vous ouvrez grand les yeux, vous verrez les travaux du 3ème pont. Vous serez surpris de constater que les trottoirs des grandes villes de notre pays sont dégagés, que la ville d'Abidjan s’embellit chaque jour un peu plus », indique le communiqué de presse du Rdr dont fratmat.info a eu copie.

Joël N’guessan dit ne pas être surpris par l’orientation du discours d’Affi N’guessan. Cependant, il l’a invité à faire un tour à l’intérieur du pays. « Vous constaterez que des milliers de centres de santé et d'écoles ont été réhabilités et équipés (…) Des  milliers de kilomètres de routes principales et secondaires ont été reprofilés. »

A l’en croire, « c’est peut-être parce qu'il y a eu trop de réalisations en si peu de temps que vous êtes surpris à votre sortie de prison, à telle enseigne que vous affirmez que le pays est méconnaissable. C'est parce que vous ne vous retrouvez pas. »

Concernant les indicateurs économiques qui seraient au rouge comme le prétend Affi N’guessan, le porte-parole principal du Rdr est formel : « quand l'on vous laisse un pays avec un taux de croissance de -3% et qu'en moins de deux ans, le taux de croissance passe à 9%, il faut avoir une lecture économique à l'envers pour oser prétendre que les indicateurs économiques sont au rouge. »

Quand le président du Fpi affirme: « l’insécurité est plus grande sous le régime Ouattara », le Rdr réplique: « l'indice de sécurité a baissé de 4 à 1 depuis l'arrivée du Président Alassane Ouattara au pouvoir en avril 2011 (…) Les centaines de jeunes gens brûlés vifs et tués à coups de gourdins et de machettes auraient aimé parler eux aussi du niveau de sécurité. Mais votre régime les a envoyés dans l'au-delà sans motifs réels. »

S’agissant de la « mise en place des états généraux de la République » évoqué par Affi N’guessan, le Rdr indique que le Chef de l’État a déjà créé le cadre de la réconciliation nationale. « Si le Fpi veut véritablement le dialogue, qu'il s'inscrive dans l'existant sans préalables. Au demeurant, nous faisons remarquer à nos frères qui viennent de bénéficier de la liberté provisoire que les Ivoiriens sont totalement engagés sur le chemin de la réconciliation », soutient Joël N’guessan.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info