Joël N’Guessan à Affi N’Guessan: "La justice pénale est la seule voie pour apaiser les cœurs"

Joël N’Guessan à Affi N’Guessan: "La justice pénale est la seule voie pour apaiser les cœurs"

Joël N’Guessan à Affi N’Guessan : "La justice pénale est la seule voie pour apaiser les cœurs"

Le président du Front populaire ivoirien (Fpi) Affi N’Guessan s’est prononcé ce lundi 20 octobre, à Abidjan, sur le procès en cour d’assises ministère public contre "Aké N'Gbo et quatre-vingt-neuf (89) autres".

Aussitôt, le porte-parole principal du Rassemblement des républicains (Rdr) Joël N’Guessan a réagi : « La justice pénale est la seule et unique voie pour apaiser les cœurs. Prétendre qu’on doit faire un traitement politique pour des assassins et des commanditaires d’assassinats c’est avoir un mépris pour la vie humaine. »

Alors que pour M. Affi, « il n’y a pas de solutions pénales à une crise politique et il faut engager, ici et maintenant, un processus de justice transitionnelle.»

« En engageant ce procès maintenant, le régime Ouattara veut enfin décapiter et museler l'opposition à l'approche des échéances électorales de 2015 », a accusé M. Affi.

Pour Joël N’Guessan, « les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité, les viols, les assassinats, les crimes économiques ne peuvent et ne doivent pas être traités sous l’angle politique. »


CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info