• Accueil
  • Politique
  • Journée Nationale de la Paix : 14 personnalités décorées dans l’ordre de la Solidarité par Mariatou Koné

Journée Nationale de la Paix : 14 personnalités décorées dans l’ordre de la Solidarité par Mariatou Koné

vendredi, 16 novembre 2018 17:46

La Ministre  de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté (MSCSLP), le Professeur Mariatou Koné a élevé au nom du Président de la république, Alassane Ouattara,  14 personnalités dans l’ordre du mérite de la solidarité.

Ainsi, des 14 récipiendaires, 07 ont été élevés au rang de commandeurs et  07 autres au rang de   chevaliers, pour leurs actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. La remise de  médailles a eu lieu le jeudi 15 novembre à Dabou, à l’occasion de la célébration officielle de la 22ème  édition de la journée nationale de la paix.

Au nombre des bénéficiaires, l’on note de grandes figures du paysage politique ivoirien. Ce sont entre autres, Bertin Kadet, ex-Ministre de la Défense sous le régime du Front Populaire Ivoirien. Dans le cadre de la consolidation de la paix en Côte d’ivoire,  celui-ci  a accepté la main tendue du Président Alassane OUATTARA et est rentré de son exil pour prendre une part active à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. Cette distinction de l’Etat a aussi été accordée, Réné Djedjemel Diby, ancien ministre des sports .  A 74 ans, dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il contribue à promouvoir la paix dans la région des grands ponts.  Il est chef du village de Lôpou et par ailleurs président de l’association des chefs de village du Léboutou, président de la Chambre des rois et chefs traditionnels  des Grands Ponts et membre du directoire de la Chambre des rois et chefs de Côte d’Ivoire.

Lohoues Jacqueline Hoble qui a dirigé à l’époque plusieurs portefeuilles ministériels dont celui de l’éducation nationale ainsi que  le secrétaire d’Etat chargé des investissements privés, Essis Emmanuel ont également  reçu cette distinction de l’Etat en raison de leurs actions de promotion des valeurs de paix et de cohésion sociale dans la région des grands ponts.

Des partenaires au développement n’ont pas aussi été oubliés. Au nombre de ceux-ci, la Représentante de l’union Africaine en Côte d’Ivoire, Joséphine Mayuma Kala et Babacar Cissé, coordonnateur du système des nations Unies en Côte d’Ivoire. Grace à l’implication de ce haut fonctionnaire des Nations Unies, la Côte d’Ivoire bénéficie de nombreux programmes du fonds de consolidation de la paix (PBF) en vue de renforcer la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Un appui constant salué par la Ministre Mariatou Koné. « Je voudrais remercier les partenaires au développement, les agences du système des Nations Unies pour les actions réalisées en matière de renforcement de la cohésion sociale  et de consolidation de la paix en Côte d’Ivoire » s’est-elle félicitée.

Source : MSCSLP

Rate this item
(0 votes)
Written by  Cheickna Dabou
Read 685 times Last modified on vendredi, 16 novembre 2018 17:54