José Mario Vaz: "Le Président Ouattara a beaucoup fait pour la Guinée-Bissau"

Les deux chefs d'Etat lors de leur entretien
Les deux chefs d'Etat lors de leur entretien
Les deux chefs d'Etat lors de leur entretien

José Mario Vaz: "Le Président Ouattara a beaucoup fait pour la Guinée-Bissau"

José Mario Vaz: ‘‘Le Président Ouattara a beaucoup fait pour la Guinée-Bissau’’

Arrivé en Côte d'Ivoire, le mercredi 11 juin,  pour une visite de travail et d’amitié, le Président bissau-guinéen, José Mario Vaz, a remercié son homologue ivoirien pour son implication personnelle dans la réussite de l'élection présidentielle en Guinée-Bissau.

« Nous sommes là pour remercier le Président pour tout ce qu’il a fait pour la Guinée-Bissau, surtout au moment de la crise. Pendant les deux ans de transition, le Président Ouattara a beaucoup fait en tant que président de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao). Et aussi en tant que Président de la République de Côte d’Ivoire. Vous avez apporté beaucoup non seulement à notre  armée mais aussi au peuple de Guinée-Bissau », a-t-il dit.

José Mario Vaz a, par ailleurs, indiqué qu’il part
« d’ici très content ». Et d'ajouter: « Je peux dire que la Guinée-Bissau est à votre disposition Monsieur  le Président. »

Pour sa part, le Président Ouattara adressant ses félicitations au Président Vaz, qui a obtenu  plus de 60% des suffrages exprimés au second tour de l'élection, a indiqué qu’en tant qu’ancien président de la Cedeao « l'élection était libre, transparente et équitable, donc démocratique. »  Pour le Chef de l’Etat ivoirien, ce score démontre à quel point le peuple a placé sa confiance en José Mario Vaz.

Toutefois, a-t-il ajouté, « ce ne sera pas une tâche facile. Nous avons échangé sur les problèmes de sécurité et de défis économiques. Mais nous savons qu’avec votre expérience, votre foi à l’intégration au sein de l’Uemoa et de la Cedeao et d’autres institutions, vous aurez tous les appuis nécessaires. »

Au nom du peuple ivoirien, le Président Alassane Ouattara  a  rassuré son homologue bissau-guinéen  du soutien  de la Côte d’Ivoire.

Agé de 57 ans, M. Vaz a été élu au second tour de l’élection présidentielle du 18 mai dernier sous la bannière du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (Paigc) avec 61,90% des voix face à Nuno Gomes Nabiam. Il sera investi le 23 juin prochain.

Ouattara Ouakaltio
Correspondant communal