Intégration africaine, Gestion des Ivoiriens de l’extérieur: Le ministère affiche ses priorités pour 2019

Le directeur de cabinet du ministère de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Diamouténé Alassane Zié (au micro), appréhende l’année 2019 avec sérénité.
Le directeur de cabinet du ministère de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Diamouténé Alassane Zié (au micro), appréhende l’année 2019 avec sérénité.
Le directeur de cabinet du ministu00e8re de lu2019intu00e9gration africaine et des ivoiriens de lu2019extu00e9rieur, Diamoutu00e9nu00e9 Alassane Ziu00e9 (au micro), appru00e9hende lu2019annu00e9e 2019 avec su00e9ru00e9nitu00e9.

Intégration africaine, Gestion des Ivoiriens de l’extérieur: Le ministère affiche ses priorités pour 2019

Pour l’année 2019, les priorités du ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur sont clairement affichées. A savoir, au titre des Ivoiriens de l’extérieur, faire adopter en conseil des ministres, le document de politique de gestion des Ivoiriens de l’extérieur, l’opérationnaliser et mobiliser des ressources pour le mettre en œuvre. Et en ce qui concerne l’intégration africaine, mettre en œuvre son plan stratégique de l’intégration.

L’information a été donnée vendredi dernier par le directeur de cabinet du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Diamouténé Alassane Zié. C’était au cours d’un atelier consacré au bilan 2018 et aux perspectives 2019 dudit département, tenu à l’hôtel du Golf, dans la commune de Cocody. A l’occasion, Diamouténé Alassane Zié avait à ses côtés plusieurs collaborateurs, au nombre desquels Stéphane Aka-Anghui, directeur de cabinet adjoint et Mme Aminata Ouattara Coulibaly, chef de cabinet. Ainsi que plusieurs agents du ministère.

Bilan positif…

Le directeur de cabinet du ministre Ally Coulibaly note qu’il y a eu beaucoup de progression, de 2012 où le ministère a été créé à  2018. « Nous pouvons dire que l’année 2018 a été globalement satisfaisante. Plusieurs actions ont été entreprises », a-t-il affirmé. Avant de poursuivre: « En ce qui concerne le plan stratégique de l’intégration, nous avons déjà commencé à le faire partager à certains bailleurs de fonds.

Pour ce qui est de la gestion des Ivoiriens de l’extérieur, notre département a fait tout le nécessaire permettant  d’accompagner le gouvernement, par rapport aux situations de détresse  des Ivoiriens vivant à l’étranger », a-t-il souligné.

Et d’ajouter: « Nous avons aussi mis en place des comités départementaux et locaux, sous l’égide des préfets. A l’effet de sensibiliser les communautés  à la prévention de l’immigration clandestine. En outre, Nous sommes aussi en train de travailler avec nos partenaires pour la réinsertion des jeunes ivoiriens que nous aidons à revenir au pays. Sur 3000 qui sont rentrés,  au moins 300 ont déjà été insérés. Ce n’est pas assez. Mais c’est un processus », a-t-il souligné.

Il a ajouté que le ministère de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur a  élaboré un document de référence en vue de répertorier les attentes des Ivoiriens vivant à l’étranger. « Tout cela est consigné désormais dans un document de politique de gestion des Ivoiriens de l’extérieur qui va être bientôt présenté au gouvernement », a-t-il souligné.

Des dossiers importants pour 2019…

Le directeur de cabinet du ministre Ally Coulibaly a, en outre, évoqué d’autres dossiers importants qui constitueront également les préoccupations du ministère au cours de l’année 2019.  Il s’agit, entre autres, des accords de partenariat économique  (Ape), qui sont des dossiers relatifs aux échanges commerciaux et à la libre circulation des marchandises entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne. Mais aussi la création d’une zone économique spéciale transfrontalière, entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso et d’un port sec à Ferkessédougou, pour lequel la Côte d’Ivoire a déjà eu un protocole d’entente avec une partie chinoise.

CASIMIR DJEZOU