Inspection générale d’État: Niamien N’Goran remet le rapport annuel 2013 à Ouattara

La photo de famille après la remise du rapport 2013 de l'Inspection générale d'État au Chef de l'État Alassane Ouattara
La photo de famille après la remise du rapport 2013 de l'Inspection générale d'État au Chef de l'État Alassane Ouattara
La photo de famille apru00e8s la remise du rapport 2013 de l'Inspection gu00e9nu00e9rale d'u00c9tat au Chef de l'u00c9tat Alassane Ouattara

Inspection générale d’État: Niamien N’Goran remet le rapport annuel 2013 à Ouattara

Inspection générale d’État: Niamien N’Goran remet le rapport annuel 2013 à Ouattara

Sur un total de 1612 structures, l’Inspection générale d’État (Ige) a, durant l'exercice 2013, audité 52. Cette annonce a été faite par l’inspecteur général d’État, Niamien N’Goran, ce mardi 24 juin, alors qu’il faisait le bilan 2013 de l’institution qu’il a en charge au Chef de l’État ivoirien.

Revenant sur la mission de sa structure, Niamien N’Goran a indiqué qu’elle consiste à garantir la solidité, l’efficacité et l’équité de base au travers d’observation, de préservation et de perpétuation du rôle d’arbitre administratif. Il a, par ailleurs, soutenu que ce contrôle s’exerce sur 29 ministères, 581 administrations centrales, 47 postes diplomatiques et consulaires, 30 sociétés d’État, 46 sociétés à participation financière publique, 197 communes, 2 districts autonomes, 30 régions, 95 départements, 497 sous-préfectures, 58 établissements publics nationaux.

Niamien N’Goran a également rappelé que dans le cadre de la mission de cette institution, le Chef de l’État a exigé que les missions d’inspection et de contrôle débouchent sur des rapports dont les conclusions ne soient pas négociables mais soumises à procédure contradictoires. « Les recommandations issues de ces rapports, une fois approuvées par l’autorité commanditaire, deviennent des directives dont la mise en œuvre pourrait déboucher sur des sanctions positives ou négatives », a-t-il révélé.

Aussi, il a souhaité une augmentation du nombre des agents de l’Ige et le relèvement du niveau des primes et indemnités à eux versées en vigueur depuis 1995.

Le Chef de l’État, tout en félicitant l’inspecteur général d’État pour le travail accompli, l’a exhorté à poursuivre sur cette lancée. Révélant que dans nombre de pays africains, les questions de gouvernance gênent un peu, le Président de la République a indiqué qu’il tient beaucoup à la bonne gouvernance.
« Je pense qu'il serait quand même bon que nous puissions avoir également un rapport de l’inspection générale d’État sur le fonctionnement des institutions. »

C’est pourquoi, dira-t-il, il souhaite que l’Ige puisse auditer les institutions y compris la Présidence de la République. Aussi a-t-il invité l’inspection générale d’État à se servir de l’exemple des pays qui pratiquent la bonne gouvernance.

Pour finir, le Chef de l’Etat a souligné qu’il organisera bientôt une séance de travail avec certaines structures telles que le Conseil national de la presse (Cnp), la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) et l’inspection générale d’État afin de discuter de certaines questions de fond.


Ouattara Ouakaltio