Inspection générale des armées: Le vice-amiral Djakaridja Konaté prend officiellement fonction

Inspection générale des armées: Le vice-amiral Djakaridja Konaté prend officiellement fonction

Le vice-amiral Djakaridja Konaté a pris officiellement, lundi, les rênes de l’inspection générale des armées. Jean-Paul Malan, directeur de cabinet civil et militaire du ministre d’État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, l’a investi dans ses nouvelles fonctions au cours d’une cérémonie.

L’ancien chef d’état-major de la marine nationale, conformément aux charges à lui confiées dorénavant, a promis de travailler dans les sillons de ces prédécesseurs en vue de dynamiser et de faire rayonner cette institution dont le rôle est d’inspecter l’ensemble des formations militaires, (forces terrestres, aériennes, navales) de contrôler leurs capacités opérationnelles.

Il a dit mesurer l’immensité des responsabilités et de sa nouvelle mission. « Je m’engage, dans le cadre de mes prérogatives, à donner le meilleur de moi-même dans l’exécution de cette noble mission. Je promets de l’assumer avec abnégation et loyauté en vue de faire promouvoir l’excellence au sein de nos forces armées », s’est-il engagé.

Dans le cadre de la dynamisation de l’inspection générale des armées et du renforcement de son cadre institutionnel, le vice-amiral a demandé au représentant du ministre de la Défense de bien vouloir soutenir les projets de tests d’organisation et de procédures de son institution, ainsi que les propositions de dotation qui lui seront soumis d’ici peu.

Il a tenu à faire savoir que l’inspection générale des armées, de par son positionnement stratégique, est un outil indispensable pour la promotion de la bonne gouvernance au sein des forces armées de Côte d’Ivoire.

Le vice-amiral Djakaridja Konaté a rassuré l’ensemble des armées, représenté par son premier responsable à cette cérémonie, le général de division Doumbia Lassina, que « l’inspection générale des armées n’a pas vocation à donner des sanctions, contrairement aux idées reçues ».

Elle est plutôt, a-t-il précisé, un outil d’assistance, d’accompagnement et d’encadrement des armées et de l’ensemble de personnel militaire. « Elle prévient et gère aussi les risques liés à l’exercice du commandement sous les instructions du ministre d’État, ministre de la Défense », a-t-il ajouté.

Le vice-amiral Djakaridja Konaté est le 10e inspecteur général des armées.

KANATE MAMADOU