Indice sécuritaire: Il est passé de "3,8 en 2012 à 1,6 en Mai 2013", selon M. Duncan

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan
Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan
Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan

Indice sécuritaire: Il est passé de "3,8 en 2012 à 1,6 en Mai 2013", selon M. Duncan

Indice sécuritaire: Il est passé de «  3,8 en janvier 2012 à 1,6 en Mai 2013 », selon Kablan Duncan

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a échangé ce vendredi à Abidjan-Plateau avec les principaux bailleurs de la reconstruction post-crise du pays. A cette occasion il a fait le point de la situation sécuritaire, la réconciliation nationale et la relance économique.

Au niveau de la situation sécuritaire dans le pays, le chef du gouvernement a rappelé la mise en œuvre d’une série de mesures visant à rendre l’environnement social propice au développement.

Il a notamment indiqué la création du Conseil National de Sécurité (Cns) et du Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (Ccdo) afin de rendre efficaces toutes les forces de sécurité.

Il a assuré que l’indice général de l’insécurité en Côte d’Ivoire a baissé considérablement en passant de 3,8 en janvier 2012 à 1, 9 en janvier 2013 pour se situer à 1,6 en mai 2013. « Cet indice prend en compte selon lui, le phénomène des ‘’coupeurs de routes’’, les attaques à domiciles, les attaques de commerces, les agressions de rue, les accidents de la circulation et les vols de véhicules, etc », a-t-il affirmé.

Evoquant la réconciliation nationale et la cohésion sociale, M. Duncan a affirmé que des efforts importants visant à réconcilier les communautés se poursuivaient à travers la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (Cdvr) mais aussi à travers des personnes ressources tels que les leaders religieux et traditionnels.

Parlant de la relance économique, Daniel Kablan Duncan a soutenu que le Gouvernement mettrait en œuvre d’importantes réformes structurelles et sectorielles afin d’assurer une croissance forte et durable et de réduire la pauvreté de moitié à l’horizon 2015.

 

Théodore Kouadio

Theodore.kouadio@fratmat.info