Indépendance du Faso: Le 57e anniversaire célébré par les Burkinabè en Côte d'Ivoire

Indépendance du Faso: Le 57e anniversaire célébré par les Burkinabè en Côte d'Ivoire

Indépendance du Faso: Le 57e anniversaire célébré par les Burkinabè en Côte d'Ivoire

Le 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a été célébré, ce dimanche 17 décembre 2017,  à Abidjan (Marcory Anoumabo), par la diaspora du pays des hommes intègres. C’est sous la houlette de la fédération des associations burkinabè de Côte d’Ivoire (Fedabci), que les ressortissants du Faso venus de toutes les communes d’Abidjan et des environs se sont réunis au stade Aby Raoul d’Anoumabo pour les festivités.

Salut aux couleurs, danses, chants, sketchs, remise du trophée du tournois de la solidarité et discours ont meublé cette célébration qui a pour thème « la solidarité ».

Pour Abdoulaye Ouibga, président de la Fedabci, il s’agit à travers cette célébration de prôner l’union, la solidarité au sein des ressortissants burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. « Nous voulons à travers le thème de cette année, exhorter notre communauté à la fraternité, à l’entraide pour être plus fort. Avec tout ce que nous avons vécu (Attaques terroristes) dans notre pays d’origine et dans notre pays d’accueil, la Côte d’Ivoire, il faut être solidaire et unis » a encouragé Ouibga Abdoulaye.

Poursuivant, il a invité les Burkinabè de tous bords et toutes tendances politiques à rester souder et taire les querelles intestines pour ensemble participer au développement économique et social du Faso.

A sa suite, la présidente des femmes de Marcory, Zoungrana Madeleine et le président des jeunes d’Anoumabo, par ailleurs président de l’organisation, ont dans leurs interventions encouragé leurs compatriotes à plus d’engagement  pour une diaspora plus forte et solidaire.

Le député de la commune de Marcory par le biais de son suppléant a fait un don de bons de bilan de santé et de permis de conduire d’un montant estimé de 5 millions de FCfa.

Rappelons que le Burkina Faso, ancienne colonie française a accédé à l’indépendance le 5 aout 1960. Au Faso, c’est le 11 décembre de chaque année que le pays commémore cette accession.

Tigane Jean Bavane