Immigration: La diaspora propose de "lutter contre les réseaux de passage"

Le ministre Ally Coulibaly
Le ministre Ally Coulibaly
Le ministre Ally Coulibaly

Immigration: La diaspora propose de "lutter contre les réseaux de passage"

Immigration: La diaspora propose de  "lutter contre les réseaux de passage"

Le 2ème forum de la diaspora a pris fin le 23 mai 2017, à Abidjan. Plusieurs recommandations ont été prises par les participants.

Le forum a invité le gouvernement à poursuivre les efforts pour lever les obstacles sur les transferts de fonds, à mettre en place une politique de discrimination positive à l’endroit des femmes. Et surtout à faire de la diaspora la 32ème région de Côte d’Ivoire.

Egalement le forum a invité entre autres, le gouvernement à élaborer des politiques migratoires avec les politiques de développement des pays, à démanteler les réseaux d’immigration, à sensibiliser sur les dangers de l’immigration, à lutter contre les réseaux de passage…

Ally Coulibaly, ministre ivoirien en charge de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a assuré que ces recommandations qui ont sanctionné cette assise bénéficieront d’une « attention toute spéciale ». « La diaspora constitue la priorité des priorités. Ces recommandations bénéficieront d’une attention particulière (…) pour le grand bonheur des Ivoiriens », a-t-il promis.

Poursuivant, il s’est réjoui également des pistes de réflexion dégagées afin d’éviter de maintenir en Côte d’Ivoire les jeunes et femmes qui s’adonnent à ce «  voyage à risque ».

Pour cette édition, les travaux se sont déroulés en plénière autour de six sessions. Rappelons que la deuxième édition du Forum de la diaspora avait pour thème : «Diaspora ivoirienne, 32e région de la Côte d’Ivoire: quelles réponses africaines au phénomène de l’immigration irrégulière ?» Notons que la 3ème édition se tiendra  en mai 2019.

Mémoué Diomandé