IIIe assemblée générale: Les médiateurs de l’Uemoa réfléchissent sur la gestion des crises

N’Golo Coulibaly, médiateur de la République de Côte d’Ivoire.
N’Golo Coulibaly, médiateur de la République de Côte d’Ivoire.
Nu2019Golo Coulibaly, mu00e9diateur de la Ru00e9publique de Cu00f4te du2019Ivoire.

IIIe assemblée générale: Les médiateurs de l’Uemoa réfléchissent sur la gestion des crises

Du mardi 10 au  jeudi 12 septembre, se tiendra à Abidjan, la 3ème assemblée générale ordinaire de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Uemoa (Amp-Uemoa). Le thème central  de cette rencontre est : « Quel est  le rôle  des médiateurs dans la gestion des conflits et des crises de la sous-région ? »

Le médiateur de la République ivoirienne, N’Golo Coulibaly, fera une importante communication sur ce thème et donnera, à l’occasion, la vision de la Médiation de la Côte d’Ivoire.

L’animation des différents sous-thèmes prévus pour la formation des collaborateurs des médiateurs sera confiée à trois experts.

Pour rappel, Amp-Uemoa a été créée, le 29 octobre 2008, à Ouagadougou. Née, d’emblée, de la recommandation de la première réunion des médiateurs des pays membres de l’Uemoa, elle découle, en outre, de la volonté des médiateurs de plusieurs états issus de cette communauté. Il s’agit de ceux de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso, du Togo, de Guinée-Bissau.

Elle est dirigée, depuis sa création,  par le Professeur Albert Tévoédjrè du Bénin.

Cette association a  pour objectifs, la promotion de la coopération entre les institutions membres. Cela,  afin de faciliter l’examen ou l’instruction de toutes réclamations ou requêtes portant sur la non application d’une règle communautaire. Le développement des échanges d’idées et d’expériences sur les questions soumises ou qui intéressent leur organisation et son fonctionnement figure parmi les attentes, de même que la mise en place d’une étroite coopération entre les Etats membres en matière de formation et d’assistance technique.

Le comité d’organisation de cette Assemblée, dirigé par le secrétaire général de la grande Médiature de la République, Pannan Souleymane Coulibaly, est à pied d’œuvre pour une parfaite organisation de cet évènement qui consacrera le retour de la Côte d’Ivoire dans la sous-région en matière de médiation institutionnelle.

Florelle Monney
(stagiaire)
Source: Service communication de la médiature