Houphouët et Mandela: "Deux géants du 20 et du 21 siècle", selon Alioune Traoré

Alioune Traoré (à gauche) à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire du Prix Félix Houphouet Boigny, avec l'ex directeur générale de l'Unesco, Koïchiro Matsuura
Alioune Traoré (à gauche) à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire du Prix Félix Houphouet Boigny, avec l'ex directeur générale de l'Unesco, Koïchiro Matsuura
Alioune Traoru00e9 (u00e0 gauche) u00e0 l'occasion de la cu00e9lu00e9bration du 20e anniversaire du Prix Fu00e9lix Houphouet Boigny, avec l'ex directeur gu00e9nu00e9rale de l'Unesco, Kou00efchiro Matsuura

Houphouët et Mandela: "Deux géants du 20 et du 21 siècle", selon Alioune Traoré

 Houphouët  et Mandela : "Deux géants du 20 et du 21 siècle", selon  Alioune Traoré

« Félix Houphouët-Boigny  tout comme  Nelson Mandela sont une référence universelle  pour la paix. Ce sont deux géants du 20e et 21e siècles, leurs noms sont unis. Et d’ailleurs peu de gens savent que Houphouët avait entretenu des relations amicales avec Mandela. Ils se sont rencontrés à Paris. Il s’agissait de deux géants qui se comprenaient », a indiqué Alioune Traoré.

Ces propos ont été tenus depuis Paris parAlioune Traoré, Secrétaire exécutif du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la  Paix. Il se prononçait ainsi au journal télévisé de 20 h (heure locale) de la première chaîne de la  RTI du samedi 07 décembre,sur deux évènements: la commémoration des 20 ans de la disparition de Félix Houphouët-Boigny, couplée  au récent décès de Nelson Mandela, premier lauréat du prix FHB pour la recherche de la paix.

Le Secrétaire exécutif du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la  Paix a aussi révélé: « la première apparition publique de Nelson Mandela  et de Frederik de Klerk sur  une tribune internationale, loin de l’Afrique du Sud, c’était à la tribune de l’Unesco pour recevoir le prix FHB ». Avant de dénoncer la faible médiatisation  de ce prix  qui  prend souvent  des initiatives bien avant le comité du prix Nobel de la paix.

« Le juge du prix FHB n’a pas attendu la mort  de Mandela pour  lui rendre hommage. Déjà, le 27 juin 1991, ce jury lui avait attribué conjointement avec Frederik de Klerk le Prix FHB ... Je suis un peu surpris, on constate une amnésie générale quand il s’agit  de parler d’un prix africain. Tout le monde parle de la réception du prix Nobel de la Paix par Mandela, alors qu’il y a eu le prix FHB, deux ans avant. Et il l’a reçu à Paris le 03 février 1992. C’est-à-dire deux ans avant le Prix Nobel de la Paix », a-t-il déploré.

"Le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a été institué par l'Unesco en 1989 pour « honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco. »

Le prix porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, le premier Président de la République de Côte d'Ivoire. Attribué chaque année, le prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix comprend un chèque de 122 000 euros à répartir au besoin entre les récipiendaires, une médaille d’or et un diplôme. Il est décerné par un jury international composé de onze personnalités originaires des cinq continents et présidé par Henry Kissinger, ancien secrétaire d’État américain."

Isabelle Somian

Isabelle.somian@fratmat.info