Houphouétisme: Ce concept "bénéficie d'un regain d'intérêt", selon Niamien N'goran

Niamien N'Goran, inspecteur général de l'État
Niamien N'Goran, inspecteur général de l'État
Niamien N'Goran, inspecteur gu00e9nu00e9ral de l'u00c9tat

Houphouétisme: Ce concept "bénéficie d'un regain d'intérêt", selon Niamien N'goran

Houphouétisme: Ce concept "bénéficie d'un regain d'intérêt", selon Niamien N'goran

"Pendant de nombreuses années, l'Houphouétisme fut l'objet de réprobations dans les milieux intellectuels, politiques, gagnés par le vertige de la révolution marxiste ou socialiste", a dénoncé Niamien N'Goran, inspecteur général d'État. Avant de constater le revirement de cette perception négative de l'Houphouétisme, philosophie rattachée à la vision du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, qui consiste en grande partie à tout mettre en œuvre pour sauvegarder la paix.

"Aujourd'hui, ce concept bénéficie dans le paysage politique ivoirien d'un regain d'intérêt. Ce qui en fait une doctrine exemplaire", a constaté l'inspecteur général d'État.

Niamien N'Goran s'est exprimé ainsi le 5 décembre, à Abidjan Cocody-Riviera Golf, lors de la 12e édition de la plate-forme d'échanges « Les grands rendez-vous de Fraternité Matin » portant sur le thème: « Houphouët-Boigny, 20 ans déjà ».

Par ailleurs, s’inspirant de l’expérience de Félix Houphouët-Boigny, l’inspecteur général d'État a produit une communication en rapport avec la réconciliation nationale.

« La pensée du Président Félix Houphouët-Boigny s'est avérée une véritable référence. Sa source d’inspiration, de son propre aveu,fut Gon Coulibaly. Il le considérait  comme son père spirituel. Car, au contact de cet homme exceptionnel, passionné de la paix, sa vocation s'est trouvée profondément renforcée », a-t-il rapporté en citant des extraits du témoignage du "Père de la nation".

« En effet, Gon Coulibaly avait essayé d'épargner à sa région la guerre avec son puissant voisin Ba Bemba, roi de Sikasso et avec l'Almamy Samory Touré. Contrairement aux pays gouro, abbey qui étaient secoués par de nombreux soulèvements face à l'occupation française. Grâce à Gon Coulibaly, le pays sénoufo a réussi à maintenir la paix dans sa région...».

Houphouët-Boigny, a encore cité  M. Niamien, «  a essayé  de haïr la haine et d'aimer profondément, réellement, simplement et de respecter son prochain avec la résolution de ne jamais faire verser une goutte de sang humain ». Toute chose qui permet de comprendre, a-t-il insisté, « cette vocation à la paix qui a guidé la volonté et la détermination d'Houphouët-Boigny, de recourir au dialogue pour le règlement de tous les différends à l'intérieur comme à l'extérieur du pays. »


Isabelle Somian
isabelle somian@fratmat.info